Capacités opérationnelles accrues pour l’Eurofighter Typhoon

Manching28 octobre 2013

• Cassidian conclut avec succès les essais du programme de revalorisation phase 1
  • Il n’a jamais été aussi simple de déployer des armements multiples simultanément en situation d’attaque par tous les temps
L’IPA7, équipé d’une nacelle de désignation laser, deux réservoirs de carburant, deux missiles air-air courte portée IRIS-T, quatre missiles air-air moyenne portée AMRAAM et quatre bombes Paveway IV, survolant le centre aéronautique militaire de Cassidian à Manching. - Crédits photos : Josef Gietl, Cassidian L’IPA7, équipé d’une nacelle de désignation laser, deux réservoirs de carburant, deux missiles air-air courte portée IRIS-T, quatre missiles air-air moyenne portée AMRAAM et quatre bombes Paveway IV, survolant le centre aéronautique militaire de Cassidian à Manching. - Crédits photos : Josef Gietl, Cassidian L’IPA7, équipé d’une nacelle de désignation laser, deux réservoirs de carburant, deux missiles air-air courte portée IRIS-T, quatre missiles air-air moyenne portée AMRAAM et quatre bombes Paveway IV, survolant le centre aéronautique militaire de Cassidian à Manching. - Crédits photos : Josef Gietl, Cassidian

Cassidian, la division de défense d’EADS, a conclu avec succès les essais en vol du programme de revalorisation phase 1 (P1E) de l’Eurofighter Typhoon. La campagne d’essais intensive de ce premier lot de revalorisation, effectuée avec les exemplaires de série instrumentés 4 et 7, confirme que cette revalorisation apportera aux armées nationales une capacité multi-rôle robuste. Elle sera disponible pour les clients d’ici à la fin de l’année 2013.

Les essais ont été menés sur les centres aéronautiques militaires de Cassidian à Manching (Allemagne) et Getafe (Espagne), avec la coopération de BAE Systems et d’Alenia Aermacchi. « La revalorisation phase 1 améliorera sensiblement les capacités opérationnelles de l’Eurofighter. Il n’a jamais été aussi simple de déployer des armements multiples simultanément en situation d’attaque par tous les temps », a déclaré Chris Worning, pilote d’essais Eurofighter chez Cassidian.

Les mises à niveau P1E incluent le mode complet air-surface (dont l’emport d’une nacelle de désignation laser), l’intégration complète de bombes intelligentes, le système sécurisé d’identification ami-ennemi (IFF) de dernière génération Mode 5, des fonctions radio et de reconnaissance vocale DVI (Direct Voice Input) améliorées, un système de visée air-surface intégré au casque (HMSS), des capacités air-air plus performantes notamment avec l’intégration numérique de missiles air-air courte portée, ainsi que de nouvelles fonctionnalités de la liaison de données MIDS (Multifunctional Information Distribution System) optimisant l’interopérabilité avec les forces de coalition.

Cette revalorisation couvre la conception, le développement, la qualification et la validation des principales mises à jour consécutives au principal contrat de développement. Elle représente un jalon majeur dans le développement de l’Eurofighter Typhoon, car elle confère au système d’armes une capacité air-surface totale et jette les bases des futures améliorations capacitaires, telles que l’intégration du radar AESA (antenne active à balayage électronique) et du missile Meteor.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle : des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

A propos de l’Eurofighter Typhoon

L’Eurofighter Typhoon est l’avion de combat polyvalent de nouvelle génération le plus performant et le plus moderne actuellement disponible sur le marché mondial. Sept nations ont déjà passé commande, à savoir l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, l’Arabie saoudite et le Sultanat d’Oman. Avec 719 appareils sous contrat et 571 commandes, l’Eurofighter Typhoon est, à l’heure actuelle, le plus important programme d’approvisionnement militaire en Europe. Grâce à sa technologie de pointe, il renforce la position de l’industrie aéronautique européenne sur le marché mondial et assure plus de 100 000 emplois dans 400 entreprises. Le programme est géré par la société Eurofighter Jagdflugzeug GmbH pour le compte des entreprises partenaires Alenia Aermacchi/Finmeccanica, BAE Systems, ainsi que Cassidian Allemagne et Espagne. Acteurs principaux du secteur aéronautique et spatial européen, ces entreprises totalisaient un chiffre d’affaires d’environ 126 milliards d’euros en 2012.

Contact :

Claas Belling