Astrium va fabriquer un nouveau satellite pour l’opérateur américain DIRECTV

Le satellite va fournir de la télévision en haute définition (HDTV) au Brésil

24 octobre 2013

Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, s’est vu notifier un nouveau contrat par la société américaine DIRECTV Latin America pour réaliser le dernier-né de sa flotte de satellites de télécommunications. Le satellite sera basé sur la plateforme Eurostar E3000 d’Astrium, à la fiabilité éprouvée, et sera placé en orbite début 2016.

Le satellite fournira des services de télédiffusion sur le Brésil, avec jusqu’à 60 transpondeurs en bande Ku. Il permettra de poursuivre la fourniture des services existants sur l’ensemble du pays, tout en offrant de nouveaux services tels que la télévision en haute définition (HDTV). Le satellite sera ainsi en mesure de couvrir l’ensemble du territoire brésilien, tout en projetant vingt faisceaux étroits pour autant de couvertures TV régionales.

Eric Béranger, CEO d' Astrium Satellites, a déclaré: « Ce nouveau contrat est une excellente nouvelle et prouve que notre plate-forme phare Eurostar E3000, qui cumule plus de 480 années d'opération en orbite, n'est pas seulement une des plus fiables du monde, mais continue de répondre à la demande et aux besoins de nos clients ».

« DIRECTV se réjouit d'étendre sa relation étroite avec Astrium pour le développement de ses satellites critiques de diffusion haute puissance » a, quant à lui, déclaré Phil Goswitz, Senior Vice President Space & Communications de DIRECTV. « Le nouveau satellite nous permettra de continuer à tirer profit des opportunités de croissance au Brésil ».

Le satellite sera de type Eurostar E3000, d’une masse au lancement de 6300 kg et d’une puissance électrique de plus de 16 kW. Il est conçu pour une durée de vie nominale en orbite de plus de 15 ans.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la deuxième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close