Astrium reçoit trois nouveaux contrats de l’ESA pour les lanceurs Ariane 6 et Ariane 5 ME

16 octobre 2013

• Un contrat de 106 millions d’euros pour poursuivre le développement du programme Ariane 5 ME
  • Un contrat de 278 millions d’euros pour poursuivre le développement des éléments communs aux lanceurs Ariane 5 ME et Ariane 6
  • Un contrat de 30 millions d’euros pour débuter les études préliminaires du lanceur Ariane 6 en 2013

Astrium, numéro deux mondial des technologies spatiales, vient de recevoir trois nouveaux contrats de la part de l’Agence spatiale européenne (ESA). Les deux premiers contrats prévoient, jusqu’à fin 2014, la poursuite du développement du lanceur Ariane 5 Midlife Evolution (A5ME) et des sous-ensembles communs avec le lanceur Ariane 6, dont l’étude a été validée en mai 2013 par l’ESA. Un troisième contrat permet de débuter les études de développement du lanceur Ariane 6 sur la base du concept sélectionné en juillet 2013.

« Ces trois contrats vont permettre aux équipes d’Astrium de poursuivre, avec nos partenaires industriels européens, le travail déjà accompli sur le développement d’Ariane 5 ME, ainsi que sur l’étude de faisabilité d’Ariane 6, dont le design est désormais arrêté », a déclaré Alain Charmeau, CEO d’Astrium Space Transportation. « En définissant les synergies appropriées pour répondre aux impératifs de calendrier et de réduction des coûts de production demandés par l’Agence spatiale européenne, Astrium confirme son savoir-faire en tant que maître d’œuvre des lanceurs Ariane ».

Astrium va maintenant poursuivre les études de définition et de faisabilité du futur lanceur européen Ariane 6. Ces études doivent préciser le concept et l’architecture retenus pour le lanceur Ariane 6 et elles permettront de figer les principales caractéristiques du lanceur avant la mise en œuvre, en 2014, de son développement industriel.

Enfin, le développement d’Ariane 5 ME se poursuit avec deux objectifs : l’amélioration du lanceur Ariane 5 avec une performance accrue de deux tonnes en orbite de transfert géostationnaire dès 2018 et la préparation du lanceur Ariane 6

Ariane 6 et Ariane 5 ME auront en commun toute la propulsion liquide de leur étage supérieur, en particulier le moteur Vinci®, ainsi que la majeure partie de leur coiffe respective.

En novembre 2012, les états membres de l’ESA avaient décidé la poursuite du programme Ariane 5 ME. Lors du Conseil au niveau ministériel qui s’était tenu à Naples, l’ESA avait décidé notamment de sécuriser les investissements pour les études de définition du nouveau lanceur Ariane 6 et pour la poursuite du développement d’Ariane 5 ME et de poursuivre la recherche de synergies entre ces deux futurs lanceurs. Ces nouveaux contrats vont permettre aux Etats membres de décider, lors de la prochaine Conférence Ministérielle de l’ESA prévue en 2014, de poursuivre le développement et la construction du nouveau lanceur européen Ariane 6.

A propos d’Astrium

Together, pioneering excellence

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la deuxième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close