L’ATV-5 « Georges Lemaître » en route pour Kourou

07 octobre 2013

• Le cargo spatial « Georges Lemaître » a quitté le site Astrium de Brême pour rejoindre le port spatial européen de Kourou
  • L’ATV, réalisé par Astrium, est le véhicule de ravitaillement le plus perfectionné au monde et le seul capable de s’arrimer automatiquement à la Station spatiale internationale (ISS)
  • Astrium assure également l’ensemble des services relatifs à l’exploitation des modules européens de l’ISS

Le cinquième et dernier véhicule de transfert automatique européen (ATV), fabriqué par Astrium et baptisé « Georges Lemaître », est en route pour le port spatial européen de Kourou, en Guyane.

Astrium, numéro un européen et désormais numéro deux mondial de l’industrie spatiale, est responsable, pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), du développement et de la production de l’ATV. Aux termes du Contrat d’exploitation, réparti en différents lots, Astrium assure la production de tous les ATV, ainsi que l’ensemble des services relatifs à l’exploitation des modules européens de la Station spatiale internationale (ISS). Ce contrat comprend les préparatifs et l’exécution des missions, la formation des astronautes, le développement permanent des expérimentations et des installations de recherche, la maintenance et la logistique de toutes les composantes européennes de l’ISS et des stations sol, ainsi que la supervision du système de communication et de transfert des données.

« L’ATV est le cargo spatial européen le plus perfectionné et le plus fiable. Il est capable de s’arrimer à la Station spatiale internationale de manière automatisée et autonome, ce qui est unique au monde », a rappelé Bart Reijnen, Vice-président Systèmes orbitaux & Exploration spatiale chez Astrium Space Transportation.

« La technologie et l’expérience acquises par Astrium en concevant et en produisant l’ATV constituent une passerelle unique pour l’avenir. Notre prochain défi consistera en effet à développer, pour le compte de l’ESA, le module de service européen de la capsule américaine Orion », a expliqué Alain Charmeau, Président d’Astrium Space Transportation. « Le véhicule spatial et son équipage de quatre astronautes ou plus seront propulsés et approvisionnés par ce module de service inspiré de l’ATV. La décision de la NASA de confier un élément aussi déterminant du programme Orion à l’industrie européenne est un solide gage de confiance à l’égard de notre partenariat transatlantique, ainsi que dans les compétences des partenaires européens ».

A l’instar de ses prédécesseurs, l’ATV-5 « Georges Lemaître » a quitté Brême par la mer, afin d’être acheminé dans trois conteneurs spéciaux jusqu’au port spatial européen de Kourou. Il est accompagné de 80 conteneurs maritimes chargés des équipements de test. C’est en Guyane que seront assemblées les différentes parties du vaisseau, parmi lesquelles le module de service, le module de fret ICC, les panneaux solaires et l’adaptateur de vol SDM (Separation and Distancing Module), interface entre l’ATV et le lanceur Ariane. L’ATV subira ensuite sur place une nouvelle série de tests avant d’être mis sous coiffe, avitaillé et connecté au lanceur Ariane 5. Le lancement de l’ATV-5 « Georges Lemaître » est prévu en juin 2014.

L’ATV-4 « Albert Einstein » est encore arrimé à la Station spatiale internationale (ISS). Grâce à ses manœuvres de reboost, l’altitude de l’ISS a pu être rehaussée à intervalles réguliers jusqu’à son orbite nominale. L’ATV-4 « Albert Einstein » est prévu pour se séparer de la Station spatiale fin octobre avant de se désintégrer au cours d’une rentrée contrôlée dans l’atmosphère terrestre.

Une mission typique de l’ATV consiste à acheminer de l’eau, du carburant, des vivres, ainsi que des équipements scientifiques à l’ISS. L’ATV effectue régulièrement des manœuvres de rehausse d’orbite de l’ISS, à environ 400 km d’altitude, et d’évitement des collisions avec des débris.

La capacité d’emport maximale de cet ATV de 20 tonnes peut atteindre sept tonnes de charge nette. Le contenu de la charge utile peut varier d’une mission à l’autre : de 1,5 à 5,5 tonnes de fret et de fournitures (nourriture, instruments scientifiques, outils, etc.), jusqu’à 840 kg d’eau potable, jusqu’à 100 kg de gaz (air, oxygène et azote), jusqu’à quatre tonnes d’ergols dédiés à la correction d’orbite et jusqu’à 860 kg de carburant destiné aux réservoirs de la station.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la deuxième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close