Cassidian, associe à son partenaire ETIAM, va fournir à la Direction Générale de l'Armement (DGA) une nouvelle génération de plate-forme de télé expertise médicale.

12 septembre 2013

  • Cette nouvelle forme de liaison permettra une qualité de données médicales sur le terrain égale à celle disponible en métropole.
  • Les centres médicaux militaires mobiles ou de terrain, seront en liaison sécurisée avec les 9 hôpitaux militaires de France métropolitaine dès 2015.

Un contrat a été signé aujourd’hui entre Cassidian, la division défense et sécurité de EADS, et son partenaire ETIAM, le spécialiste de la téléimagerie médicale, avec la Direction Générale de l'Armement (DGA) portant sur la fourniture d’une plateforme de télé-expertise reliant les OPEX (sites d’opération extérieure) et les HIA (Hôpitaux d’Instructions des Armées). Cette plateforme permettra aux centres d’expertise médicale en métropole d’apporter un meilleur soutien aux personnels en mission à l’extérieur.

L’offre fonctionnelle ETIAM-Connect, dont Cassidian a acquis un droit de licence, permet de proposer aux organisations et établissements de santé d’échanger en temps réel, de manière fiable et sécurisée des demandes de télé-expertise incluant tout type d’images médicales. ETIAM-Connect est la solution de télé-expertise la plus répandue dans les hôpitaux français. Cette plateforme permet de mettre en place des workflows adaptés aux spécialités médicales.

Cette liaison utilisant les réseaux de transmissions militaires satellitaires va permettre aux personnels médicaux militaires stationnés en opérations extérieures, en outre mer, sur certains bâtiments de la Marine Nationale ou encore à partir d'une dizaine de sites prépositionnés à travers le monde, d'opérer une transmission et une réception protégée de données telles que des radios ou des scanners, avec les experts médicaux de l'un des neufs hôpitaux militaires métropolitains français (Paris, Metz, St Mandé, Clamart, Brest, Lyon, Bordeaux, Marseille et Toulon).

Les données, cryptées et dont l'intégrité de transmission sera garantie, viendront s'ajouter à une liaison audio déjà existante, assurant ainsi un meilleur support aux personnels médicaux militaires en opération, le but étant d'assurer sur le terrain le même niveau d'échange d'informations médicales que dans un hôpital de métropole.

"Nous sommes très fiers de l'intégration de ce logiciel spécifique de transmission de données médicales dans un contexte militaire, une solution nouvelle qui renforce la position de Cassidian sur ce marché d'avenir" a déclaré Luc Boureau, Directeur General Délégué de Cassidian SAS

La mise en place opérationnelle de cette nouvelle plateforme, initialement lancée par l'Etat Major des Armées au profil des Services de Santé des Armées est prévue pour le courant de l'année 2015.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d'EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L'entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l'ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Alain Dupiech
Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 84 59 81 80 842
Fax: +49 84 59 81 80 487

A propos de ETIAM

ETIAM ( www.etiam.fr ), le spécialiste de la téléimagerie médicale, propose des solutions et services de communication d’images médicales en temps réel, simples et sécurisés. L’offre ETIAM couvre les 3 fonctions essentielles d'un réseau d'imagerie :

  • l'intégration d'images (solutions pour l’import de toutes les données médicales)
  • la téléimagerie (échanges sécurisés via Internet)
  • la publication d'images.

Les solutions ETIAM, basées sur des standards ouverts (DICOM, IHE, HL7) dont ETIAM est un des spécialistes reconnus mondialement, sont déjà déployées dans plus de 500 établissements de santé en France, en Allemagne et aux USA.

Contact

Georges Le Goualher
ETIAM
Website:
 
Tel.: +33 (0)6 34 47 53 56
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP