Le système d’identification ami/ennemi de Cassidian fait ses preuves durant l’exercice américain « Bold Quest 13 »

Munich02 août 2013

• Le Mode 5, futur standard de l’OTAN, est prêt à l’emploi
  • Identification des avions indispensable pour éviter les tirs amis
L’exercice « Bold Quest 13 » a démontré le niveau d’avancement élevé de l’équipement IFF de Cassidian. La photo montre la station terrestre IFF et, en l’air, un avion C160 « Transall » allemand. (c) Cassidian L’exercice « Bold Quest 13 » a démontré le niveau d’avancement élevé de l’équipement IFF de Cassidian. La photo montre la station terrestre IFF et, en l’air, un avion C160 « Transall » allemand. (c) Cassidian

Cassidian, la division de défense d’EADS, a apporté la preuve du niveau d’avancement élevé de son système d’identification au cours de l’exercice américain « Bold Quest 13 » (BQ 13) visant à démontrer les capacités alliées. L’objectif de cet exercice, qui impliquait des avions, navires et stations terrestres de cinq pays membres de l’OTAN, était de tester et améliorer l’équipement d’identification ami/ennemi (IFF) indispensable pour éviter les tirs amis.

« Au cours de missions multinationales, la distinction fiable entre avions ennemis et amis est une question de vie ou de mort », explique Elmar Compans, responsable de l’unité « Sensors & Electronic Warfare » chez Cassidian. « Pour assurer la sécurité de nos soldats, nous entendons implémenter d’ores et déjà les avantages du Mode 5, le futur standard de l’OTAN, au sein de nos forces armées. »

Lors de l’exercice BQ 13 mené dans sa majeure partie en Caroline du Nord (États-Unis), Cassidian soutenait les troupes allemandes par la mise à disposition d’équipement pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle IFF : des interrogateurs MSSR 2000 I intégrés dans des stations terrestres (http://www.cassidian.com/en_US/web/guest/mssr-2000i5), des transpondeurs LTR400 (http://www.cassidian.com/en_US/web/guest/ltr-400) à bord d’un avion C160 « Transall » de l’armée de l’Air allemande et des calculateurs cryptographiques QRTK3/4NG de dernière technologie. Cet équipement a démontré son interopérabilité au plus haut point avec les systèmes IFF fonctionnant selon les standards Mode 4 et Mode 5 et utilisés par les forces alliées.

Au cours des missions militaires, le procédé IFF utilise des signaux standardisés d’interrogation et de réponse qui permettent d’identifier très rapidement les avions amis en approche, et donc de fournir au commandement une aide décisionnelle au combat. Afin d’éviter toute manipulation des signaux par l’ennemi, l’équipement IFF de Cassidian, contrairement aux systèmes jusqu’à présent en place, fait appel à des procédés de cryptage sophistiqués.

Cassidian a déjà équipé différents pays membres de l’OTAN de systèmes IFF pour des applications terrestres, navales et aériennes (http://www.cassidian.com/en_US/web/guest/iff). Ainsi, l’interrogateur MSSR 2000 I destiné aux longues portées protège entre autres l’ensemble des navires de la Marine allemande, des bâtiments de la Royal Navy britannique et les bâtiments de projection et de commandement (BPC) des forces navales françaises. Il est en outre utilisé dans tous les radars de défense aérienne allemands et britanniques. En Allemagne, Cassidian a mis en place le réseau de contrôle du trafic aérien de l’armée de l’Air allemande avec une couverture de 1 700 x 1 500 kilomètres. Au total, plus de 370 systèmes de ce type à l’adresse d’environ 30 pays différents, dont les Etats-Unis, sont sous contrat chez Cassidian.

Les forces armées américaines mènent l’exercice « Bold Quest » depuis dix ans déjà (http://www.defense.gov/News/NewsArticle.aspx?ID=116757). L’objectif de BQ 13 consiste en la mise à l’épreuve et l’amélioration des systèmes d’identification des États-Unis et des partenaires alliés dans des scénarios réalistes en conditions d’intervention actuelles. Doté de technologies nouvelles permettant l’échange de données d’identification plus précises et résistant aux interférences hostiles, le standard IFF en Mode 5 doit être introduit au sein de l’OTAN en 2014.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle : des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier en systèmes de surveillance des frontières ainsi qu’en solutions de cyber-sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Lothar Belz