L’A400M d’Airbus Military obtient sa première certification au standard militaire suite à l’IOC

Madrid31 juillet 2013

L’A400M, l’avion de transport militaire de nouvelle génération d’Airbus Military, a obtenu aujourd’hui son certificat de type selon le standard contractuel IOC (Initial Operating Clearance) de l’OCCAR, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement agissant pour le compte des clients de lancement (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Turquie). Le programme A400M franchit ainsi un jalon historique au terme de dix années de développement et plus de 5 000 heures d’essais en vol.

Cette première certification au standard militaire est la dernière étape avant la recette du premier appareil de série, le MSN7, par la Direction générale de l’armement (DGA) et sa livraison subséquente à l’armée de l’Air française dans les prochains jours.

La base commune pour la certification militaire avait été validée le 19 juillet dernier, suite à la recommandation émise par les représentants des sept nations de lancement réunis au sein du comité d’experts connu sous le nom de CQC (Certification and Qualification Committee). En conséquence, la DGA a délivré le 24 juillet à Airbus Military le certificat de type militaire de l’A400M.

A propos de l’A400M

L’A400M est un tout nouvel avion de transport militaire conçu pour répondre aux besoins des forces armées du monde entier au 21e siècle. Ses technologies d’avant-garde lui permettent de voler plus haut, plus vite et plus loin que nul autre, tout en offrant une grande manoeuvrabilité et des capacités de vol lent et d’opérations à partir de pistes courtes, meubles et sommairement aménagées. Cet avion est en mesure de conjuguer missions tactiques et stratégiques/logistiques. Doté d’une soute spécialement dimensionnée pour accueillir les équipements hors gabarit désormais indispensables aux missions à la fois militaires et humanitaires d’urgence, l’avion est capable d’acheminer sa cargaison rapidement et directement vers n’importe quel point du globe. Conçu pour offrir un degré optimum de fiabilité, disponibilité et survivabilité, l’A400M multimissions est en mesure de faire plus avec moins, ce qui permettra aux opérateurs de réduire la taille de leur flotte et l’investissement induit. L’A400M représente l’avion de transport militaire le plus économique, performant et polyvalent jamais conçu.

Contacts :

Jaime Perez-Guerra
Head of Communications
Airbus Group Spain/ Airbus Operations (Spain)/ Airbus Defence and Space

Maggie Bergsma
Head of Media Relations
Airbus Defence and Space/ Airbus Group Spain / Airbus (Spain)

Kieran Daly

Cell: +34 689 669 661