La Fondation d’entreprise Eurocopter s’engage auprès de deux ONG pour favoriser la formation des personnes handicapées dans le secteur aéronautique et aider les communautés défavorisées

La Fondation Eurocopter lance ses premières initiatives avec la signature d’accords avec deux organisations non gouvernementales (ONG) basées en France : l’association Castel Mauboussin et Acting for Life.

Marignane24 juillet 2013


En s’engageant avec l’association Castel Mauboussin, dont la vocation est de former des personnes handicapées aux métiers de l’aéronautique, la Fondation Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol qui participeront à des interventions médicales d’urgence en hélicoptère — un nouveau métier imposé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

La nouvelle réglementation, qui requiert la présence d’un assistant de vol par intervention médicale d’urgence en hélicoptère à partir de 2014, permettra d’améliorer encore le niveau des missions et la sécurité des vols, avec à la clé la création d’environ 130 nouveaux emplois en France. Au cours de l’année prochaine l’association Castel Mauboussin formera trois personnes handicapées avec l’appui financier de la Fondation Eurocopter. Une jeune femme inaugurera ce programme en septembre prochain.

En collaboration avec l’association Acting for Life, la Fondation apportera son soutien aux communautés les plus démunies dans les pays en voie de développement avec, dans un premier temps, la mise en oeuvre d’un programme triennal de développement communautaire intégré au Mexique, où Eurocopter est présent depuis plus de 30 ans.

Lancé ce mois-ci, ce projet a pour objectif d’améliorer la santé et la nutrition au plan local, ainsi que de favoriser le développement économique dans la chaîne montagneuse de la Sierra Madre Orientale où règne la pauvreté. L’aide apportée aux familles inclut l’accès à l’éducation, des services de micro-financement, des parcelles de cultures biologiques et des sources propres de collecte de l’eau. Ce modèle sera par la suite étendu à d’autres zones rurales du Mexique.

« Soutenir des initiatives en faveur de l’accompagnement de la jeunesse, des personnes en difficulté et des communautés défavorisées est au coeur de nos valeurs. Cet engagement s’illustre à chaque fois qu’un de nos hélicoptères intervient dans le cadre d’une mission humanitaire ou pour prêter assistance aux associations sur le terrain. », a déclaré Guillaume Faury, Président d’Eurocopter. « Ces deux partenariats apportent une nouvelle envergure à notre action et sont les premiers d’une série d’initiatives auxquelles notre Fondation apportera son soutien. » Créée en 2012, la Fondation d’entreprise Eurocopter est une entité juridique indépendante, apolitique et sans but lucratif qui rassemble les initiatives philanthropiques et humanitaires initiées par le Groupe à travers le monde. Ses activités sont dédiées aux domaines suivants : interventions humanitaires d’urgence ; aide aux pays en développement ; organisation d’actions en faveur des personnes en difficulté affectées par le handicap, la maladie, la pauvreté ou connaissant des conditions de vie particulièrement difficiles; et accompagnement de la jeunesse défavorisée à travers la transmission du savoir-faire aéronautique.

Pour tout complément d’informations sur la Fondation d’entreprise Eurocopter, visitez sur son site Internet : http://www.fondationeurocopter.com/.

A propos d’Eurocopter

 

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 22000 personnes. En 2012, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, 469 hélicoptères neufs commandés et 44 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent plus de 2900 clients à travers le monde. 11 780 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 148 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Christoph Müller
Head of Communications, Airbus Helicopters Germany
Airbus Helicopters
 
Tel.: +49 906 71 57 39
Fax: +49 906 71 39 39
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP