Astrium double maître d’œuvre du prochain lancement d’Alphasat sur Ariane 5

18 juillet 2013

• Alphasat, le satellite de télécommunications commerciales le plus sophistiqué au monde, est prêt pour son lancement prévu le 25 juillet sur Ariane 5
  • Sous maîtrise d’œuvre d’Astrium, Alphasat emporte une charge utile de télécommunications mobiles de nouvelle génération en bande L, et quatre )démonstrateurs technologiques pour l’ESA
  • Depuis 2003, Astrium est également maître d’œuvre d’Ariane 5, le lanceur commercial le plus fiable actuellement en service
Alphasat, dont la durée de vie prévue en orbite est de quinze ans, aura une masse au lancement de 6 650 kg et une envergure de 40 mètres après déploiement en orbite de ses panneaux solaires. Les opérations de lancement et d’orbite initiale seront conduites depuis le centre de contrôle d’Astrium, à Toulouse. (c) Astrium Alphasat, dont la durée de vie prévue en orbite est de quinze ans, aura une masse au lancement de 6 650 kg et une envergure de 40 mètres après déploiement en orbite de ses panneaux solaires. Les opérations de lancement et d’orbite initiale seront conduites depuis le centre de contrôle d’Astrium, à Toulouse. (c) Astrium

Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, prépare le lancement d’Alphasat, le satellite de télécommunications commerciales le plus sophistiqué jamais construit. Le 25 juillet, Alphasat devrait s’envoler vers l’orbite géostationnaire (36.000 km d’altitude) à bord d’un lanceur Ariane 5. Astrium est maître d’œuvre industriel à la fois d’Alphasat et du lanceur européen Ariane 5.

Conçu et construit par Astrium pour le compte d’Inmarsat, premier fournisseur de services de télécommunications mobiles par satellite dans le monde, et de l’Agence spatiale européenne (ESA), Alphasat réunit en un seul programme trois réussites technologiques exceptionnelles :

•  Alphasat emporte une nouvelle génération de systèmes de communications mobiles en bande L, qui permettront d’améliorer le réseau haut débit d’Inmarsat en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, grâce à des capacités nouvelles en termes de performances et de disponibilité des ressources. La charge utile du satellite, réalisée par Astrium, supporte notamment huit processeurs de signaux numériques de nouvelle génération, capables de gérer efficacement des communications multiples avec une souplesse maximale, tant pour l’allocation de fréquences que pour la puissance.
  • Alphasat est également le premier modèle de vol de la nouvelle plateforme européenne hautes-performances Alphabus, développée conjointement par Astrium et Thales Alenia Space avec le soutien de l’ESA et du CNES (l’agence spatiale française), pour répondre aux besoins haut de gamme du marché des satellites de télécommunication. Alphabus est la plateforme la plus puissante du marché et peut mener à bien des missions dont la masse au lancement peut atteindre 8 800 kg (avec une masse de charge utile jusqu’à 2 000 kg) et la puissance de charge utile 22 kW.
  • Le satellite emporte également quatre démonstrateurs technologiques pour le compte de l’ESA, dont un terminal de communications laser développé dans le cadre d’un contrat du DLR, l’agence spatiale allemande, précurseur du système opérationnel d’EDRS. EDRS (European Data Relay System) est un système européen qui permettra des liaisons de données à grande vitesse entre les satellites en orbite basse et ceux placés en orbite géostationnaire, améliorant considérablement les applications et les services en matière d’observation de la Terre.

Astrium est le maître d’œuvre des lanceurs Ariane. Depuis 2003, l’entreprise coordonne la chaîne industrielle du programme Ariane 5, qui regroupe plus de 550 entreprises (dont plus de 20% de PME) dans douze pays européen. Astrium Space Transportation gère également l’intégralité de la chaîne logistique industrielle, de la production des équipements et des étages à l’intégration complète du lanceur en Guyane, dans le respect du cahier des charges du client. Grâce à l’expertise développée et aux investissements mis en œuvre par la société depuis près de 10 ans, Ariane 5 est devenu le lanceur commercial le plus fiable du marché mondial et a pu augmenter sa capacité d’emport de près d’une tonne en orbite géostationnaire. Véritable fer de lance du savoir-faire européen, le lanceur Ariane 5 est spécifiquement conçu pour transporter des charges utiles lourdes dans l’Espace.

A propos d’Astrium

Together, pioneering excellence

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close