Eurocopter lance la construction de son nouveau site industriel parisien

Le coup d’envoi de la construction du nouveau site d’Eurocopter, baptisé Paris Le Bourget a été donné aujourd’hui par Guillaume Faury, Président d’Eurocopter, en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, Vincent Capo- Canellas, sénateur maire du Bourget et Président de la communauté d’agglomérations, Stéphane Troussel, Président du Conseil Général de la Seine Saint-Denis, Philippe Galli, Préfet de la Seine Saint-Denis. Dédié à la production de pales et à la recherche sur les matériaux composites, le nouveau complexe à la pointe de l’innovation et des normes environnementales ouvrira en 2015.

Dugny20 juin 2013

Ref. EXPH-0227-78R © Copyright Eurocopter, Amélie Laurin
Ref. EXPH-0227-78R © Copyright Eurocopter, Amélie Laurin

Lancé en 2011, le projet avait obtenu le soutien de l’état français lors du dernier Salon du Bourget avant de recevoir le label « Grand Paris » en février 2012. Il comprend le transfert vers Paris Le Bourget des activités du site de La Courneuve (730 employés) et des représentants d’Innovation Works, le département de Recherche et Développement d’EADS basé à Suresnes. Situé sur les communes de Dugny (93) et Bonneuil en France (95), le centre d’excellence Paris Le Bourget s’étendra sur une surface de 17 hectares et sera organisé de façon à favoriser les synergies entre activités de production et de recherche en matière de composites. La cérémonie de pose de la première pierre a permis à Guillaume Faury de présenter le futur site à l’ensemble des élus, aux représentants de tous les services de l’état impliqués dans la conduite de ce projet, les partenaires et centres de recherches à l’aide d’une maquette 3D virtuelle. Il fut également rappelé qu’en tant que pôle d’excellence pale du Groupe, le nouveau site aura vocation à développer des synergies avec les chercheurs issus d’écoles et d’universités spécialisées en Ile de France, ainsi que les PME et industries innovantes du Grand Paris. La proximité de l’ancienne base aéronavale de Dugny avec l’aéroport du Bourget permettra également au Groupe de faciliter l’accueil des clients et de développer ses activités dans le domaine du support et de la maintenance.

« Le lancement de la construction du site Paris Le Bourget s’inscrit dans la stratégie d’innovation du groupe qui, pour maintenir sa position de leader, doit s’équiper des moyens industriels les plus modernes» a déclaré Guillaume Faury, Président du Groupe. « Au-delà du transfert, nous avons pour ambition de faire du site de Paris Le Bourget un pôle de référence en matière industrielle et de recherche en Ile de France ».

L’ensemble des salariés ainsi que l’essentiel des moyens industriels seront concernés par ce déménagement qui devrait se conclure durant l’été 2015. Avec plus de 3000 pales fabriquées et 1200 pales réparées en 2012, le site de La Courneuve est un maillon essentiel de la chaîne de production. Le transfert de ces activités de la chaîne industrielle dans un contexte de montée en cadence de la production sur le site d'assemblage de Marignane (PACA) constitue l'une des étapes les plus critiques du projet pour Eurocopter.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 22000 personnes. En 2012, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, 469 hélicoptères neufs commandés et 44 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent plus de 2900 clients à travers le monde. 11 780 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 148 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Christoph Müller
Head of Communications, Airbus Helicopters Germany
Airbus Helicopters
 
Tel.: +49 906 71 57 39
Fax: +49 906 71 39 39
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP