HGI Aircraft Division commande 20 ATR 72-600 pour Passaredo

L'entrée de HGI Capital Group dans l'actionnariat de la compagnie brésilienne permettra à Passaredo de poursuivre son développement avec des ATR, devenus la référence pour le transport régional au Brésil

Toulouse19 juin 2013

Le constructeur européen d'avions turbopropulseurs ATR, et la société de leasing HGI Aircraft Division, -une division de HGI Capital Group-, ont signé aujourd'hui un contrat pour la vente de 20 ATR 72-600, dont 10 fermes et 10 autres en option, qui seront introduits dans la flotte de la compagnie brésilienne Passaredo Linhas Aéreas. Le montant total du contrat s'élève à 482 millions de dollars. HGI Capital Group devient également actionnaire de Passaredo suite à l'approbation de l'ANAC, la Direction Général de l'Aviation Civile du Brésil. Le contrat a été signé dans le cadre du salon du Bourget, en présence de Mme Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur du gouvernement français.

Cette nouvelle vente confirme le grand succès d'ATR auprès des compagnies régionales brésiliennes. Lors des trois dernières années, ATR a enregistré des commandes fermes pour près de 60 ATR 72-600 auprès de compagnies du Brésil, un pays qui vit actuellement un important développement de ses réseaux de transport aérien régional ainsi que des infrastructures aéroportuaires dans des villes de petite et moyenne taille. Depuis 2005, ATR a presque multiplié par quatre la présence de ses avions sur le marché brésilien, où à ce jour près de 80 sont en exploitation aux couleurs de cinq compagnies. Plus d'une centaine d'ATR seront en exploitation au Brésil en 2015.

Dans le cadre de la signature du contrat au salon du Bourget, Juan Alcaraz, Président de HGI Capital Group, a déclaré : «Nous sommes heureux de démarrer nos investissements aéronautiques aux côtés de Passaredo et d'ATR suite à l'approbation de l'ANAC. Nous sommes convaincus que le développement du transport aérien régional au Brésil offre d'excellentes perspectives commerciales à notre nouvelle division HGI Aircraft Division.» Et d'ajouter : « Notre investissement auprès de Passaredo rendra la compagnie plus forte dans un domaine hautement concurrentiel, lui permettant de consolider sa présence et d'accroitre davantage ses parts de marché ».

Luiz Felicio, Président de Passaredo Linhas Aéreas, a déclaré : « L'ATR 72-600 est clairement l'avion qui s'adapte le mieux à nos besoins opérationnels. Sur l'ensemble de nos routes de moins de 600 kilomètres ses performances sont inégalables, nous permettant de réaliser de très larges économies de carburant tout en proposant à nos voyageurs un service de grande qualité ». Et d'ajouter : « Et le tout, avec l'impact sur l'environnement le plus faible parmi ceux de tous les avions de sa capacité ».

Fillippo Bagnato, Président Exécutif d'ATR a souligné « la forte croissance d'ATR non seulement au Brésil, mais sur l'ensemble de l'Amérique Latine, où plus de 160 ATR sont actuellement en opération. Les ATR 72-600 sont devenus les avions régionaux les plus vendus sur le vaste marché latino-américain. Nous sommes très heureux d'accompagner la croissance des compagnies et du trafic régional avec des avions qui combinent les plus hauts standards de confort pour les passagers avec les coûts d'exploitation les plus bas ».

À propos de l'ATR 72-600 :

  • Capacité de transport : 68 à 74 sièges
  • Moteurs : Pratt & Whitney 127M
  • Puissance maximale au décollage : 2 750 chevaux par moteur
  • Poids maximal au décollage : 23 000 kg
  • Charge maximale : 7 500 kg
  • Portée maximale à pleine charge : 900 miles nautiques (1 665 km)

A propos de HGI Capital Group:

HGI Capital Group est un fond d'investissement international, basé à Barcelone, Espagne. Fondé en 1994, le Groupe est particulièrement actif dans le domaine des investissements touristiques, immobiliers et financiers, les télécommunications, la gestion d'héritages et la distribution de sport. Il compte des projets dans plusieurs pays en Europe, Asie et Amérique du Nord et du Sud et dans les Caraïbes.

À propos de Passaredo Linhas Aéreas:

Basée à Riberao Preto (300 km au nord de São Paulo), Passaredo Linhas Aéreas a démarré ses opérations en 1995. Sa flotte actuelle comprend 6 ATR 72. Passaredo dispose d'un partenariat exclusif interligne avec GOL Linhas Aéreas, la compagnie low-cost la plus importante d'Amérique Latine, qui représente 37% du marché national brésilien. Passaredo exploite actuellement 68 vols par jour, reliant 21 destinations à travers le pays. L'an dernier, Passaredo a transporté aux alentours d'un million de passagers.

À propos d'ATR :

Fondé en 1981, ATR est devenu le leader mondial sur le marché des avions régionaux jusqu'à 90 places. Depuis sa création, ATR a vendu plus de 1 300 appareils. ATR compte plus de 180 opérateurs sur 90 pays. Les ATR ont cumulé plus de 21 millions d'heures de vol. ATR est un partenariat à parts égales entre deux acteurs aéronautiques européens majeurs, Alenia Aermacchi (société du Groupe Finmeccanica) et EADS. Son siège social se situe à Toulouse. ATR est certifié ISO 14001, la norme internationale de référence en matière de respect de l'environnement.

Contact Presse ATR

David Vargas
Media Relations Manager
ATR
 
Tel.: +33 5.62 21 66 14
Fax: +33 5.62 21 62 11
Yevgenia Akinshina
Media Relations
 
Tel.: +33 5 62 21 60 61
Fax: +33 5 62 21 62 11
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP