Barracuda – 10 ans de développement des technologies de vol sans pilote

Le Bourget18 juin 2013

• Unique aéronef sans pilote Europeèn
  • Accès illimité à toutes les données système
  • Cassidian est le leader sur le marché européen des drones
Cassidian affiche dix ans d’expérience d’essais en vol au compteur de son démonstrateur de drone appelé Barracuda, une période durant laquelle l’entreprise a rassemblé un savoir-faire unique dans ce domaine. Barracuda est un des pans de la grande compétence en UAS (Unmanned Aerial Systems) qui élève Cassidian au rang de leader européen sur ce segment de haute technologie. (c) Cassidian Cassidian affiche dix ans d’expérience d’essais en vol au compteur de son démonstrateur de drone appelé Barracuda, une période durant laquelle l’entreprise a rassemblé un savoir-faire unique dans ce domaine. Barracuda est un des pans de la grande compétence en UAS (Unmanned Aerial Systems) qui élève Cassidian au rang de leader européen sur ce segment de haute technologie. (c) Cassidian

« Avec cet unique démonstrateur d’Europe en matière de drones, Cassidian est en mesure de promouvoir le développement technologique des aéronefs sans pilote », explique Rolf Wirtz, responsable de l’unité Mission Systems chez Cassidian et l’un des initiateurs du Barracuda. « Avoir une plate-forme de test propre à l’entreprise présente de nombreux avantages, en premier lieu l’accès illimité à tous les composants matériels et logiciels », souligne M. Wirtz.

Barracuda permet à Cassidian d’étudier tous les aspects fondamentaux du vol sans pilote. Ceci englobe le développement du système anti-collision TCAS du drone ou encore certains aspects de son automatisation. Les deux principales mises à l’épreuve portent actuellement sur la conduite d’opérations réseau-centrées et l’intégration d’aéronefs sans pilotes dans l’espace aérien contrôlé. Barracuda a effectué plus de 540 tests au sol et 13 tests en vol depuis le début de son développement en 2003. Les résultats des tests du Barracuda sont directement pris en compte pour le développement des futurs UAS chez Cassidian.

La longueur du démonstrateur Barracuda dépasse huit mètres, son envergure sept mètres et il affiche une masse maximale décollable de plus de trois tonnes. Le démonstrateur à fonctionnement autonome, qui est propulsé par un réacteur de Pratt & Whitney (Canada) de 14 kilo-newton de poussée, est suivi pendant les essais en vol uniquement pour les besoins de la sécurité aérienne. La structure de l’aéronef sans pilote est entièrement réalisée en matériau composite à fibres de carbone (CFC). À l’exception du train d’atterrissage, il s’agit d’un « aéronef électrique » qui, contrairement aux avions conventionnels, ne fait appel à aucun élément hydraulique et utilise à la place des vérins électromécaniques.

Barracuda a un rayon d’action pouvant atteindre jusqu’à 200 km, une vitesse maximale de vol de 0,6 Mach et son instrumentation de test peut peser jusqu’à 300 kg. Toutes les données de test sont transmises quasiment en temps réel à la station de contrôle au sol où elles sont dépouillées et analysées en instantané par les ingénieurs d’essai en vol.

La conception modulaire et la flexibilité de configuration du Barracuda permettent de tester les systèmes et profils de vols les plus divers. Le Barracuda offre ainsi le meilleur environnement de test qui soit pour retenir des enseignements très utiles qui serviront à mettre au point les drones opérationnels de la prochaine génération. L’avionique a été conçue selon une structure modulaire et ouverte facilitant l’intégration de différents senseurs et solutions de transmission radio de données au sein du véhicule porteur. Mais il est également possible d’y intégrer des senseurs optroniques et infrarouges, des dispositifs de marquage de cible par faisceau laser et des détecteurs d’émission électromagnétique (Emitter Locator Systems, ELS), tout comme des radars modernes à ouverture synthétique (SAR). Ceux-ci trouveront place selon un concept multisenseurs dans la soute du Barracuda.

Le premier vol du Barracuda a eu lieu en mai 2006 à Murcie, en Espagne. Depuis 2009, les essais en vol se déroulent depuis l’aéroport militaire canadien de Goose Bay. Le Barracuda y a notamment accompli des essais en vol dans l’intérêt des procédures pour le vol sans pilote de la Bundeswehr qui s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche et de développement « Agile UAV in Network Centric Environment » (drone agile en milieu réseau-centré) de l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAInBw). D’autres campagnes sont prévues.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle : des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :