Astrium et ECAPS développent un nouveau système de propulsion « vert »

18 juin 2013

• Astrium signe avec ECAPS un accord de coopération portant sur le développement d’un concept de système de propulsion « vert » à base de dinitramide d’ammonium (ADN)
  • Astrium apportera son expertise en matière de fabrication, d’intégration et de fourniture de plates-formes satellitaires et de systèmes de propulsion
  • ECAPS apportera son expertise en matière de développement et de qualification de propulseurs et d’ergols à base d’ADN

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, a conclu un accord avec ECAPS, une entreprise du groupe suédois Swedish Space Corporation (SSC), pour développer conjointement un concept de système de propulsion « vert » à base de dinitramide d’ammonium (DNA). Ce concept va orienter l’avenir de la propulsion spatiale vers davantage de respect pour l’Environnement, moins de toxicité au sol, et des opérations plus simples et plus sécurisées dans l’Espace.

L’accord prévoit qu’Astrium commence par compléter ses capacités existantes dans le domaine des technologies de propulsion spatiale. En outre, cette initiative inédite soutient la démarche globale d’Astrium en matière de respect de l’Environnement.

Cet accord prévoit une collaboration à long terme entre les deux entités sur les volets recherche, marketing et production, dans le but de renforcer leur avance technologique en matière de propulsion. Dans le cadre de ce nouvel accord, Astrium apportera son expertise et son expérience en matière de fabrication, d’intégration et de fourniture de plates-formes satellitaires et de systèmes propulsifs, tandis qu’ECAPS apportera son expertise dans le développement et la qualification de technologies à base de DNA, notamment les propergols et les propulseurs.

Andreas Rohne, Directeur Propulsion & Equipements d’Astrium, a déclaré : « Cet accord résulte d’intenses discussions menées après plusieurs années de coopération entre Astrium et ECAPS. Astrium poursuivra ce partenariat stratégique sur le long terme dans l’intérêt des deux parties et de l’industrie spatiale en général ».

La signature de cet accord marque le début d’un partenariat à long terme entre Astrium et ECAPS en faveur du développement de futurs systèmes de propulsion de satellites, de systèmes de contrôle de roulis des lanceurs, et bien d’autres applications à venir en matière de propulsion.

Astrium est l’un des leaders mondiaux du transport spatial, des systèmes satellitaires et des services. L’entreprise est maître d’œuvre du lanceur Ariane 5, du laboratoire spatial Columbus, du véhicule de transfert automatisé ATV qui ravitaille la Station spatiale internationale (ISS), et de satellites ultra performants de télécommunications et d’observation de la Terre.

La technologie de propulsion écologique haute performance (HPGP) d’ECAPS, qui repose sur l’utilisation d’un monergol à base de DNA, ne nuit pas à l’environnement et est considérablement plus simple à transporter et à manipuler que l’hydrazine classique. Ces avantages offrent une flexibilité accrue aux fabricants de satellites, dont les concepts de missions nécessitent des capacités de lancement depuis des sites très variés dans le monde entier. En outre, la HPGP a démontré une performance en orbite supérieure aux systèmes à hydrazine classiques.

About ECAPS

ECAPS is the market leader in green propellant technology, with a flight-demonstrated solution to provide both increased performance and reduced life-cycle costs. ECAPS’ High Performance Green Propellant (HPGP) technology includes a family of thrusters currently ranging from 0.5N to 220N, alternate propellants and propulsion sub-systems. The storable Ammonium Dinitramide (ADN) based liquid monopropellant is easy to handle and transport due to its low toxicity and low sensitivity, and has received the so called UN/DOT 1.4S transport classification, thus allowing it to be transported on commercial passenger aircraft.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close