Le radar de sécurité SPEXER 1000 de Cassidian démontre des performances de localisation uniques dans le cadre d’une vaste campagne d’essais

Munich12 juin 2013

  • Une protection fiable pour les infrastructures menacées
  • La gamme de produits SPEXER couvre tous les besoins de systèmes de reconnaissance et de surveillance
Dans le cadre d’une vaste campagne d’essais basée sur des scénarios réalistes (sur l’image : tests dans un environnement désertique) le radar SPEXER 1000 de Cassidian a parfaitement localisé diverses cibles terrestres et maritimes. (c) Cassidian Dans le cadre d’une vaste campagne d’essais basée sur des scénarios réalistes (sur l’image : tests dans un environnement désertique) le radar SPEXER 1000 de Cassidian a parfaitement localisé diverses cibles terrestres et maritimes. (c) Cassidian

Cassidian, la division défense et sécurité d’EADS, a démontré les performances de son nouveau radar de sécurité SPEXER 1000 dans le cadre d’une campagne d’essais à grande échelle basée sur des scénarios réalistes. Le radar a révélé lors d’essais ambitieux menés en Afrique et en Asie du Sud-Est des capacités de localisation exceptionnelles dans des conditions topographiques et météorologiques extrêmes. Le SPEXER 1000 apparaît ainsi comme une solution économique adaptée à la surveillance et à la reconnaissance permanentes ou mobiles d’infrastructures critiques.

Elmar Compans, directeur du département Sensors & Electronic Warfare chez Cassidian, a déclaré : « Le SPEXER 1000 confère aux systèmes de surveillance des installations industrielles, des ports ou d’autres grandes surfaces menacées une capacité tout temps d’une extrême précision impossible à obtenir avec des systèmes et caméras classiques. » Au cours de la série d’essais réalisés avec succès, le radar a effectué avec brio ses missions en configurations mobiles, telles que le guidage en vol d’une flotte complète d’hélicoptères ou la détection précoce de petites vedettes et bateaux pneumatiques.

Le SPEXER 1000 est un radar de sécurité optimisé pour la surveillance de zones et infrastructures critiques, telles que les plates-formes pétrolières, les centrales électriques, les ports, les aéroports ou les camps militaires. Il sert en outre de « gap filler », comblant les lacunes des systèmes de surveillance des frontières dans les zones où le champ de vision est limité par le relief.

Avec une portée de 0,1 à 18 km et une fréquence de mise à jour extrêmement élevée, il est en mesure de détecter très tôt les mouvements au sol, dans les airs et en mer. Ce radar Doppler haute résolution est à même de localiser avec une grande fiabilité et un très faible taux de fausses alertes les objets lents ou très petits difficilement détectables, tels que les drones ou les personnes isolées.

Ces caractéristiques lui permettent de fournir non seulement de meilleures performances de surveillance, mais également une image très précise de la situation. Son faible poids et sa mise en service rapide en l’espace de quelques minutes, autorisent une utilisation mobile du radar, monté sur trépied ou véhicule, pour surveiller, par exemple, des points changeants particulièrement vulnérables. Le SPEXER 1000 a été notamment testé avec succès par un client militaire européen.

Ce dispositif fait partie de la gamme de radars de sécurité SPEXER de Cassidian, qui comprend divers capteurs optimisés pour des applications spécifiques dans le domaine de la surveillance des frontières, des infrastructures/périmètres et des côtes. Spécialement conçue pour la surveillance des frontières, SPEXER 2000 est en cours de production dans le cadre d’un vaste programme de sécurisation des frontières au Moyen-Orient ; une version militaire a été développée pour l’armée de Terre allemande.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle : des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :

Lothar Belz
Head of Technology / Trade Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 7 31 3 92 36 81
Fax: +49 7 31 3 92 37 55
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP