Airbus Military lance le C295W aux performances accrues

Disponible en 2014, ce nouveau modèle présente des winglets et des moteurs modernisés de série

Madrid30 mai 2013

Airbus Military annonce aujourd’hui le lancement du C295W, une nouvelle version du C295, son avion de transport et de surveillance de moyenne capacité le plus vendu.

Doté d’ailettes marginales (winglets) et de moteurs modernisés de série, le nouveau modèle fournira aux opérateurs des performances accrues dans toutes les phases de vol. Il est particulièrement adapté aux missions réalisées en altitude et par temps chaud, pour lesquelles il promet une augmentation de charge utile d’au moins 1 000 kg.

Pour les missions ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance), telle la détection aéroportée (AEW airborne early warning), les modernisations permettront d’accroître l’autonomie de l’appareil de 30 à 60 minutes et un gain d’altitude d’opération de 2 000 pieds.

Ces nouvelles caractéristiques entraîneront par ailleurs une réduction d’environ 4 % de la consommation de carburant, en fonction de la configuration et des conditions.

Assemblé à Séville, en Espagne, le C295W est dès à présent proposé sur le marché. Il constituera la version standard de tous les appareils à partir du quatrième trimestre 2014. La certification est attendue au second trimestre de la même année.

Airbus Military s’est engagé dans la construction du C295W suite aux essais en vol réalisés avec son appareil de développement équipé de winglets, qui se sont soldés par des résultats positifs pour un surpoids d’environ 90 kg seulement.

L’appareil est équipé de turbopropulseurs Canada PW127 de Pratt & Whitney, qui motorisent toutes les versions du C295. De nouvelles procédures récemment certifiées au Canada et en Espagne permettent aux opérateurs d’augmenter la puissance lors des phases ascensionnelles et de croisière. Outre les performances en altitude et par temps chaud, ces procédures améliorent les opérations sur des reliefs très élevés, comme la Cordillère des Andes ou l’Himalaya, avec des répercussions minimes sur les coûts de maintenance.

Rafael Tentor, Directeur des programmes Légers & Moyens et Dérivés d’Airbus Military, a déclaré : « Le C295 a toujours dominé le marché dans tous les secteurs dans lesquels nous l’avons proposé. En investissant dans le développement continu de cet appareil, nous nous engageons à préserver sa position de leader grâce à l’introduction de bénéfices opérationnels substantiels. Nous nous réjouissons à la perspective de présenter le C295W à nos clients actuels et futurs ».

A propos du C295

Le C295 de nouvelle génération constitue l’avion de transport à usage civique et militaire idéal pour les missions d’aide humanitaire, de patrouille maritime et de surveillance environnementale, entre autres. Grâce à sa robustesse, à sa fiabilité et à la simplicité de ses systèmes, cet avion tactique de taille moyenne offre la polyvalence et la flexibilité requises pour le transport de personnel, de troupes et de charges volumineuses/palettisées, ainsi que pour l’évacuation de blessés, les tâches logistiques et de communication ou le largage aérien de chargement certifié. La plate-forme est en outre dotée d’une double technologie civile/militaire, garante du succès lors de missions tactiques, qui présente un potentiel de croissance pour les équipements futurs et une compatibilité avec les environnements aéronautiques et spatiaux civils les plus modernes. Le C295 fait partie de la famille d’avions de transport de petite et moyenne capacités d’Airbus Military, qui comprend également les plates-formes NC212i et CN235 plus petites.

Contacts pour la presse :

Jaime Perez-Guerra
Head of Communications
Airbus Group Spain/ Airbus Operations (Spain)/ Airbus Defence and Space

Maggie Bergsma
Head of Media Relations
Airbus Defence and Space/ Airbus Group Spain / Airbus (Spain)

Kieran Daly

Cell: +34 689 669 661