Cassidian CyberSecurity, groupe EADS, renforce son offre cybersécurité avec l’acquisition de Arkoon Network Security

Paris29 avril 2013

  • Arkoon Network Security est une des références européennes en matière de sécurité des réseaux, de protection des systèmes d’information et de confidentialité des données
  • Après l'acquisition de Netasq en novembre 2012, l'achat de Arkoon Network Security constitue une nouvelle étape dans le développement stratégique de Cassidian CyberSecurity comme un acteur majeur européen de produits et solutions de cybersécurité haut de gamme

Cassidian CyberSecurity a signé un accord en vue de devenir le principal actionnaire de Arkoon Network Security, un des acteurs majeurs européens reconnus en matière de sécurité des réseaux, de protection des systèmes d’information et de confidentialité des données.

Après l'acquisition de Netasq le 16 novembre 2012, l'acquisition de Arkoon Network Security représente une nouvelle étape stratégique dans le développement du tissu industriel européen de produits et solutions de cybersécurité. Cette offre constitue une base solide pour assurer la sécurité des réseaux informatiques des gouvernements, des infrastructures critiques et des industries stratégiques.

Jean-Michel Orozco, Président de Cassidian CyberSecurity, précise : " Une offre de cybersécurité globale doit nécessairement s’appuyer sur une gamme de produits et solutions étendue afin d'être en mesure de répondre aux besoins de nos clients. Cette opération fait émerger un industriel d'envergure internationale, fournisseur de solutions européennes de confiance nécessaires à la sécurité des systèmes d'information "

Thierry Rouquet, Président du directoire de Arkoon Network Security ajoute "La signature de cet accord est une excellente nouvelle pour nos clients, partenaires et collaborateurs et va permettre à Arkoon Network Security de bénéficier de nouvelles opportunités en matière d'accès aux marchés internationaux."

Le protocole d’accord en date du 26 avril 2013, concerne la cession de environ 83,9% des actions de Arkoon Network Security à Cassidian CyberSecurity, à un prix maximum de 3,25 euros par action.

La transaction projetée porte sur la totalité des titres détenus par les principaux actionnaires financiers de Arkoon Network Security, les fondateurs et le management.

Ce projet de cession, au sujet duquel les instances représentatives du personnel des deux sociétés ont été informées et consultées, reste soumis à certaines conditions suspensives usuelles.

Sous réserve de la réalisation de l’opération qui devrait en principe intervenir courant mai 2013, et après transfert effectif des actions des principaux actionnaires de Arkoon Network Security tels que listés ci-dessus, en tenant compte de la perte des droits de vote double dont bénéficient certaines des actions qui seront cédées, Cassidian CyberSecurity détiendra environ 83,9% du capital et des droits de vote de Arkoon Network Security.

En conséquence, Cassidian CyberSecurity déposera, conformément aux articles 234-2 et 235-2 du règlement général de l’Autorité des marchés financiers (l'"AMF"), un projet d’offre publique d’achat simplifiée (OPAS) suivi, le cas échéant, d'une procédure de retrait obligatoire en cas de détention par Cassidian CyberSecurity à l'issue de l'OPAS de plus de 95% du capital et des droits de vote de Arkoon Network Security, visant la totalité des actions et des droits de vote de Arkoon Network Security qui ne lui appartiendront pas, à un prix par action Arkoon Network Security égal au prix par action payé dans le cadre de l'opération, sous réserve de l'obtention d'une déclaration de conformité par l'AMF ainsi que des travaux de l'expert indépendant qui appréciera les conditions financières de l'OPAS et, le cas échéant, du retrait obligatoire.

À cet égard, le Conseil de Surveillance de Arkoon Network Security a nommé, le 24 avril 2013, le cabinet Paper & Audit en qualité d'expert indépendant, conformément à l’article 261–1 et suivants du règlement général de l’AMF.

La société Arkoon Network Security a demandé la suspension de son cours de bourse à compter du 26 avril 2013 après bourse, laquelle sera maintenue jusqu'à nouvel avis.

A propos de Cassidian CyberSecurity

Cassidian CyberSecurity, détenue à 100 % par Cassidian, est entièrement dédiée au marché de la cyber sécurité en Europe et au Moyen-Orient, opérant depuis la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. L'expertise de Cassidian CyberSecurity repose sur trois piliers : «Cyber Defence & Professionnal Services», axé sur les services professionnels de haut niveau et la mise en place de centres de sécurité opérationnels, «Trusted Infrastructure», incluant la cryptographie, la gestion d'identité numérique et les solutions nationales de haute sécurité, et «Secure Mobility», centré sur les services de sécurisation des équipements mobiles. Pour renforcer son offre et constituer un pôle européen de produits et solutions de cyber sécurité, Cassidian CyberSecurity a fait l’acquisition de Netasq en novembre 2012. Cassidian CyberSecurity a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2012, emploie 500 personnes et prévoit de doubler son effectif d’ici 2017.

CASSIDIAN CYBERSECURITY – Trust the future

Contact :

Nelly Tartivel
Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +33 1 61 38 70 60
Fax: +33 1 61 38 57 31

A propos de Arkoon Network Security

Pionnier reconnu de la protection des infrastructures IT, Arkoon Network Security s’est donné pour objectif d’offrir des solutions certifiées, adaptées à la protection des informations et infrastructures sensibles. Arkoon Network Security emploie 80 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2012.

Arkoon Network Security protège l’information, les communications et l’infrastructure ainsi que le poste de travail au travers de solutions complémentaires :

  • La suite logicielle SecurityBox répond aux besoins de confidentialité, d'intégrité et d'authenticité des informations stockées et échangées dans l’entreprise. Elle permet de créer des espaces de collaboration sécurisés. SecurityBox est certifié Critères Communs EAL3+.
  • La gamme d’appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST (Fast Applicative Shield Technology), brevetée par Arkoon Network Security, pour protéger les infrastructures réseau et les communications contre les attaques les plus complexes. FAST360 est certifiée Critères Communs EAL3+.
  • La solution logicielle StormShield, conçue et commercialisée par SkyRecon, filiale de Arkoon Network Security spécialisée dans la sécurité comportementale, offre une protection complète du système, des applications, des données et des périphériques sur tout poste PC mobile, fixe ou serveur. StormShield se distingue notamment des autres solutions par son HIPS unique au monde, capable de bloquer de manière proactive les attaques ciblées les plus avancées. Utilisée dans les contextes les plus exigeants, cette protection offre un niveau de sécurité inégalé tout en restant parfaitement transparente pour les utilisateurs.

Fondée en 2000, siège social à Lyon, Arkoon Network Security est cotée sur NYSE Alternext. Ses solutions sont commercialisées dans le reste du monde par son réseau de partenaires certifiés et filiales. Arkoon Network Security compte une grande majorité de clients sur l’Eurostoxx 100, des administrations et des milliers d’entreprises de toutes tailles. Les solutions de Arkoon Network Security sont déployées dans plus de 60 pays.

Arkoon Network Security détient le label OSEO « Entreprise Innovante » et a été distinguée parmi les 2 000 entreprises membres du réseau « OSEO Excellence ».

Code ISIN : FR0010481101 – ALARK - Cotation en continu
Contrat de Liquidité avec la société de Bourse ODDO Corporate Finance
Site web : www.arkoon.net
 

CONTACTS Arkoon Network Security

Thierry ROUQUET
Président du Directoire
T : +33 4 72 53 01 01

Pierre-Yves HENTZEN
Directeur Administratif et Financier
T : +33 4 72 53 01 01

Amalia NAVEIRA
Relations analystes/investisseurs
T : +33 4 72 18 04 92
anaveira@actus.fr

Marie-Claude TRIQUET
Relations presse
T : +33 4 72 18 04 93
mctriquet@actus.fr
 

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP