Astrium va livrer au Vietnam son premier satellite d’observation de la Terre

29 avril 2013

• Le lancement du satellite vietnamien VNREDSat-1, réalisé par Astrium, est prévu le 3 mai depuis Kourou
  • Astrium a également réalisé, au Vietnam, le segment sol de contrôle du satellite et les stations de réception et de traitement des images
  • Avec VNREDSat-1, Astrium confirme sa place de premier exportateur mondial de satellites d’observation de la Terre

Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, est le maître d’œuvre de VNREDSat-1, le premier satellite vietnamien d’observation de la Terre, dont le lancement par Vega depuis le centre spatial guyanais de Kourou est prévu le 3 mai prochain.

Le programme VNREDSat-1 a été commandé à Astrium en juillet 2010 par l’académie des sciences et technologies du Vietnam (VAST), dans le cadre d’un accord signé en 2009 entre les gouvernements français et vietnamien. Ce contrat confiait à Astrium le développement, la réalisation et le lancement du satellite optique VNREDSat-1, capable de prendre des images de la Terre avec une résolution de 2,5 mètres. Astrium a également assuré, au Vietnam, la maîtrise d’œuvre de la conception et de la réalisation du segment sol de contrôle du satellite et des stations de réception et de traitement des images produites par le satellite, ainsi que la formation de 15 ingénieurs vietnamiens qui seront chargés d’opérer le satellite.

« VNREDSat-1 constitue l’un des succès d’Astrium Satellites à l’export », a déclaré Eric Beranger, CEO d’Astrium Satellites. « Avec cette nouvelle réalisation, nos équipes confirment qu’elles figurent parmi les meilleures au monde, non seulement par leur maîtrise des technologies et des coûts, mais aussi par leur savoir-faire en matière d’accompagnement du client, de la conception du système à la formation in situ des opérateurs. Nous allons continuer dans ce sens, pour gagner encore en compétitivité et conforter notre place de premier exportateur mondial de satellites d’observation de la Terre ».

A propos d’Astrium

Together, pioneering excellence

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close