Cassidian présente ses solutions et systèmes d’entraînement à la conduite d’opérations mobiles au salon AFCEA

Bonn23 avril 2013

  • STAR*BRICKS : gain de temps et d’argent lors de la création et du développement de simulations extrêmement complexes
  • VeSA et HochZeN comblent d’importantes lacunes dans la conduite d’opérations mobiles au profit des forces armées
STAR*BRICKS (c) Cassidian STAR*BRICKS (c) Cassidian VeSA (c) Cassidian VeSA (c) Cassidian  HochZeN (c) Cassidian HochZeN (c) Cassidian

« Les services informatiques, moteurs d’applications flexibles », tel est le thème choisi par Cassidian pour présenter ses systèmes de simulation et d’entraînement, ainsi que ses solutions destinées à la conduite d’opérations mobiles, à l’occasion du salon de l’armement AFCEA, qui se tiendra à Bonn les 24 et 25 avril 2013 dans la salle polyvalente de Bad Godesberg.

« La gamme de produits Cassidian dans le domaine des systèmes de commandement et d’information comble d’importantes lacunes dans la conduite d’opérations mobiles au profit des forces armées. Nos systèmes de simulation et d’entraînement innovants répondent aux exigences des exercices militaires actuels et contribuent à former au mieux nos clients à leurs missions », a déclaré Bertram Gorlo, Directeur commercial Allemagne de Cassidian.

Cassidian présentera pour la première fois son logiciel STAR*BRICKS® à l’occasion du salon AFCEA. Ce logiciel breveté de formation en ligne ouvre une nouvelle voie pour la simulation de systèmes de mission et de procédures de formation extrêmement complexes. Contrairement aux solutions développées jusqu’ici, STAR*BRICKS s’appuie sur des modules de formation appelés « bricks ». Ces modules, qui opèrent indépendamment les uns des autres, sont des microsimulations de systèmes individuels ou de composants d’aéronef, tels que la cabine de pilotage, les divers calculateurs ou une simple vis. Associés, ils reproduisent un système complet de manière très réaliste. Les divers modules peuvent être échangés et combinés par simple glisser-déposer sur l’interface utilisateur. L’utilisateur est ainsi en mesure de préparer très rapidement des scénarios d’entraînement sans avoir besoin de connaissance informatique spécifique. De plus, le temps et les coûts requis pour l’extension des scénarios d’entraînement restent limités, puisque seuls des modules individuels doivent être développés ou créés. STAR*BRICKS s’adresse aussi bien aux clients civils que miliaires et est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation courants. Le logiciel fonctionne sur PC, smartphone et tablette.

Dans le domaine de la conduite des opérations mobiles des forces armées, Cassidian expose sur le salon AFCEA des produits de pointe destinés aux soldats en mission.

Le nouveau système de commandement ultramobile VeSA (Vehicle Situation Awareness) allie les technologies logicielles d’échange et de création d’informations tactiques les plus modernes et un concept de commande permettant à l’équipage des véhicules de convoi et de patrouille d’obtenir très rapidement une représentation complète de la situation sur le théâtre d’opérations. Conçu à partir d’interfaces standardisées, le logiciel VeSA peut être exploité sur les équipements de dernière génération.

HochZeN (Hochmobile zellulare Netzwerke) est un système de chiffrement adapté aux communications voix et données des forces armées dans le cadre de leurs missions de convoyage et de patrouille, ainsi qu’aux missions requérant un système mobile. Il s’appuie sur les normes de radiocommunication TETRA (Terrestrial Trunked Radio) et LTE (Long Term Evolution). Outre la connexion des systèmes existants et futurs par le biais d’interfaces standardisées, HochZeN propose également une liaison satellite. Sur le salon AFCEA, Cassidian présente le système dans sa configuration de base. Dans sa configuration finale, HochZeN sécurisera les communications dans un rayon d’une dizaine de kilomètres.

Visitez le stand de Cassidian sur le salon AFCEA : Z6

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :

Claas Belling
Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 (0)8459 81-8 04 82
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP