Cassidian développe un pager TETRA pour les sapeurs-pompiers, les services de secours et les organisations humanitaires de Hesse

Ulm05 mars 2013

  • Cassidian obtient le premier contrat de radiomessagerie TETRA destiné au réseau radio des autorités et organisations de sécurité allemandes
  • Le pager TETRA de Cassidian assure une communication bidirectionnelle cryptée
Cassidian s’est vu confier le premier contrat portant sur un service de radiomessagerie destiné au nouveau réseau radio des autorités et organisations de sécurité allemandes (BOSNet). L’entreprise a signé avec le ministère de l’Intérieur et des Sports de Hesse un contrat portant sur le développement et la livraison d’un pager TETRA de poche  (c) Cassidian Cassidian s’est vu confier le premier contrat portant sur un service de radiomessagerie destiné au nouveau réseau radio des autorités et organisations de sécurité allemandes (BOSNet). L’entreprise a signé avec le ministère de l’Intérieur et des Sports de Hesse un contrat portant sur le développement et la livraison d’un pager TETRA de poche (c) Cassidian Cassidian s’est vu confier le premier contrat portant sur un service de radiomessagerie destiné au nouveau réseau radio des autorités et organisations de sécurité allemandes (BOSNet). L’entreprise a signé avec le ministère de l’Intérieur et des Sports de Hesse un contrat portant sur le développement et la livraison d’un pager TETRA de poche  (c) Cassidian Cassidian s’est vu confier le premier contrat portant sur un service de radiomessagerie destiné au nouveau réseau radio des autorités et organisations de sécurité allemandes (BOSNet). L’entreprise a signé avec le ministère de l’Intérieur et des Sports de Hesse un contrat portant sur le développement et la livraison d’un pager TETRA de poche (c) Cassidian Cassidian s’est vu confier le premier contrat portant sur un service de radiomessagerie destiné au nouveau réseau radio des autorités et organisations de sécurité allemandes (BOSNet). L’entreprise a signé avec le ministère de l’Intérieur et des Sports de Hesse un contrat portant sur le développement et la livraison d’un pager TETRA de poche  (c) Cassidian Cassidian s’est vu confier le premier contrat portant sur un service de radiomessagerie destiné au nouveau réseau radio des autorités et organisations de sécurité allemandes (BOSNet). L’entreprise a signé avec le ministère de l’Intérieur et des Sports de Hesse un contrat portant sur le développement et la livraison d’un pager TETRA de poche (c) Cassidian

Cassidian s’est vu confier le premier contrat portant sur un service de radiomessagerie destiné au nouveau réseau radio des autorités et organisations de sécurité allemandes (BOSNet). L’entreprise a signé avec le ministère de l’Intérieur et des Sports de Hesse un contrat portant sur le développement et la livraison d’un pager TETRA de poche. Le récepteur radio TETRA de Cassidian qui sera utilisé par les autorités et organisations de sécurité du land de Hesse sera le premier produit commercial de ce type répondant aux exigences d’interopérabilité du réseau radio numérique de l’Agence fédérale allemande de radiocommunication numérique des autorités et organisations de sécurité (BDBOS). Les premiers exemplaires seront livrés en fin d’année 2014.

Le nouveau terminal de Cassidian équipera plus de 50 000 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que d’autres équipes de secours et de sauvetage de Hesse. Le pager de Cassidian répond parfaitement à l’exigence technique standard du réseau BOS en matière d’alerte radio et de sécurité des appels. En cas d’urgence, les centres de contrôle auront la possibilité d’alerter leurs équipes d’intervention à l’aide du pager.

Contrairement aux appareils analogiques actuels, le pager TETRA de Cassidian assure une communication bidirectionnelle sécurisée entre les centres de contrôle et les équipes de secours. Après avoir reçu l’alerte émise par le système de commandement des interventions, l’utilisateur est en mesure de répondre directement pour confirmer sa disponibilité. Ce nouveau type d’alerte améliore la gestion du personnel de secours en cas d’urgence.

En plus des pagers, Cassidian livrera son système Taqto® de gestion intelligente des terminaux, qui permettra aux autorités et organisations de sécurité de visualiser les appareils en service et leur configuration dans le cadre d’une intervention. Taqto® autorise par ailleurs la mise à jour à distance des micrologiciels du pager via une connexion Internet sécurisée et facilite ainsi sensiblement l’administration de l’appareil lors des interventions.

Le contrat-cadre relatif au pager est le premier accord de ce type portant sur l’alerte du personnel de secours via le réseau radio numérique allemand BOSNet. Il permet aux autorités et organisations de sécurité du land de Hesse d’introduire de nouveaux services et de bénéficier des moyens de communication tactique les plus avancés.

« Nous sommes ravis que la Hesse nous ait confié ce contrat », a déclaré Markus Kolland, Directeur de Cassidian Communications GmbH. « Il s’agit d’une nouvelle preuve de la confiance que manifestent nos clients à l’égard de l’expérience et du savoir-faire de Cassidian en matière de technologie TETRA. Nous sommes en mesure de lancer sur le marché un tout nouveau produit qui leur permet de gagner du temps et de sauver des vies dans les situations d’urgence ».

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber-sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security
 

Contact :

Anke Sturtzel
Senior Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +33 1 61 38 53 30
Fax: +33 1 61 38 57 31
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP