Nouveau radar naval TRS-4D de Cassidian démontre ses performances

Ulm23 janvier 2013

• Radar des frégates F125 réceptionné avec succès par les clients
  • Nouvelles possibilités de détection pour les navires de la Marine
Illustration: Arge F125

« Le nouveau radar naval TRS-4D de Cassidian procure aux frégates F125 de la Marine allemande des capacités de détection jusqu’à présent insoupçonnables. » Illustration: Arge F125

Les frégates de la classe F125 de la Marine allemande vont être équipées du radar naval TRS-4D nouvellement développé par Cassidian, et seront ainsi dotées de capacités de reconnaissance et de surveillance uniques au monde. Dans ce contexte, Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, vient d’assister à la première réception en usine de ce radar qui a été effectuée avec succès par les clients, l’autorité allemande des acquisitions militaires BAAINBw et la société Blohm + Voss Naval. La livraison du premier appareil, qui est prévu pour équiper une installation terrestre à Wilhelmshaven, doit avoir lieu le mois prochain. La livraison du premier TRS-4D pour le navire de tête « Baden-Württemberg » est prévue pour le mois d’août.

« Ce nouveau radar garantit une haute disponibilité opérationnelle lors des missions longues, tout en augmentant les chances de survie des navires militaires », explique Elmar Compans, responsable de l’unité Sensors & Electronic Warfare chez Cassidian.

En effet, le TRS-4D permet aux navires – du patrouilleur à la frégate – de prendre en charge les tâches de détection les plus diverses de radars navals de moyenne portée, tant en pleine mer que dans les zones côtières complexes à haute densité de cibles. Ce radar est plus rapide et plus précis que les systèmes conventionnels, et peut être utilisé pour un spectre de cibles plus large, par exemple pour riposter aux attaques asymétriques.

Ce nouvel appareil est basé sur un concept système unique en son genre. Contrairement aux systèmes que l’on trouve couramment sur le marché, le radar de surveillance TRS-4D exploite pour la première fois pleinement les avantages des nombreux émetteurs indépendants sur la base de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array). C’est ce qui lui confère une capacité de détection inégalée au niveau mondial. Les éléments centraux de la technologie AESA telle qu’elle est utilisée ici sont formés par une multitude de modules émetteurs et récepteurs de Cassidian qui reposent sur la toute récente technologie à base de nitrure de gallium (GaN). Le GaN possède des caractéristiques électroniques exceptionnelles, dont par exemple un degré d’efficacité élevé, et garantit le déroulement efficace des processus industriels sur les lignes de fabrication. Cassidian est le leader européen de cette technologie.
Le concept système du TRS-4D met à la portée des forces maritimes et des gardes-côtes les avantages de la technologie AESA dont n’étaient jusqu’à présent dotés que les systèmes extrêmement coûteux. Cassidian rend cette technologie désormais concurrentielle pour les radars de surveillance et d’acquisition de cible de taille moyenne. La variante du système avec quatre champs d’antennes fixes sera mise en place sur les frégates F125 ; il existe par ailleurs une autre variante dotée d’une seule antenne à balayage mécanique.

Les quatre frégates F125 de la catégorie « Baden-Württemberg » doivent prendre la relève des navires de catégorie « Bremen » (F122) à partir de 2016.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :