Nouvel « œil » pour le Leopard

Oberkochen22 janvier 2013

• Cassidian Optronics fournit la caméra thermique « Attica » du char de combat Leopard 2
  • Une meilleure acquisition de la cible augmente la sécurité des équipages à bord des blindés
Cassidian Optronics GmbH fournit la nouvelle caméra thermique « Attica » à intégrer au périscope du commandant à bord du Leopard 2, le char de combat des forces armées allemandes. (c) Cassidian Optronics
Cassidian Optronics GmbH, anciennement Carl Zeiss Optronics GmbH, fournit la nouvelle caméra thermique « Attica » à intégrer au périscope du commandant à bord du Leopard 2, le char de combat des forces armées allemandes. (c) Cassidian Optronics

Cassidian Optronics GmbH, anciennement Carl Zeiss Optronics GmbH, fournit la nouvelle caméra thermique « Attica » à intégrer au périscope du commandant à bord du Leopard 2, le char de combat des forces armées allemandes. À l’issue de mises à l’épreuve approfondies, l’autorité des acquisitions militaires allemande BAAINBw (Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr) a passé commande auprès de la filiale de Cassidian pour la fourniture d’appareils de type « Attica » pour un montant avoisinant les 7 millions d’euros. Cette caméra thermique de troisième génération de Cassidian Optronics devient ainsi l’équipement standard du périscope de commandant Peri R17, lui-même également produit par Cassidian Optronics.

L’utilisation de la caméra thermique Attica par le commandant du blindé permet une bien meilleure acquisition de la cible, améliorant de ce fait le niveau de protection de l’équipage. Grâce au Peri R17, le commandant est en mesure, de jour comme de nuit, de transmettre au tireur les cibles marquées, et de poursuivre sans délai la détection d’autres cibles. L’acquisition de la cible est ainsi une opération réalisée indépendamment de l’engagement même de la cible, ce qui permet de réagir plus rapidement.

L’« Attica » répond aux exigences complexes imposées par les opérations sur les théâtres de missions actuels. Cet appareil, déjà choisi pour équiper le char blindé Puma, devient de fait un matériel employé de façon transversale au sein de la Bundeswehr, et notamment dans l’arme blindée et l’infanterie mécanisée ainsi que dans l’artillerie. Les avantages sont de nature logistique et bien sûr économique puisque l’emploi de caméras thermiques de la même famille de produits induit une réduction des coûts d’exploitation.

Ce choix allemand a encouragé d’autres pays utilisateurs du Leopard à envisager l’acquisition du Peri R17. Ce mouvement accélère l’uniformisation du niveau de configuration régnant au sein des pays utilisateurs.

Forte de ses quelque 800 collaborateurs, la société Cassidian Optronics GmbH développe et fabrique des produits optiques et optroniques sur ses sites allemands d’Oberkochen et Wetzlar et à Irene en Afrique du Sud. Ces produits sont utilisés aussi bien dans des systèmes militaires en mer, à terre ou dans les airs ou encore dans des technologies de la sécurité et de surveillance des frontières, que dans des systèmes de haute technologie du domaine civil et dans l’aérospatiale. Cassidian Optronics allie la maîtrise de la technologie optique et optronique de précision de Carl Zeiss Optronics avec le savoir-faire d’un leader mondial qu’est Cassidian en matière de technologies de la défense et de la sécurité.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :