Triple réussite pour Astrium

19 décembre 2012

• 53ème succès consécutif pour Ariane 5, qui confirme son statut de lanceur commercial le plus fiable actuellement en service avec sept tirs réussis en 2012
  • Trois maîtrises d’œuvre Astrium : Astrium Space Transportation pour le lanceur Ariane 5, Astrium Satellites pour le satellite Skynet 5D et Astrium Services pour le programme Skynet 5 opéré pour le compte du ministère britannique de la Défense
  • Trois satellites construits par Astrium lancés en moins de trois semaines : Pléiades 1B, Eutelsat 70B et Skynet 5D

Ariane 5 vient d’être lancée avec succès depuis Kourou en Guyane française pour la 53ème fois consécutive et pour la septième fois cette année, confirmant une fois encore l’extraordinaire fiabilité du lanceur européen développé et construit sous maîtrise d’œuvre Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale. Ce tir a été marqué par le triple rôle d’Astrium, qui a produit le lanceur Ariane 5, a assuré la conception et la production du satellite Skynet 5D et qui a conçu et opère le programme Skynet 5 pour le compte du ministère britannique de la Défense.

A l’occasion de ce lancement, François Auque, Président d’Astrium, a déclaré : « Après Pléiades 1B et Eutelsat 70B, Skynet 5D est le troisième satellite conçu et réalisé par Astrium Satellites à être lancé en moins de trois semaines. Astrium Space Transportation a réalisé Ariane 5, le lanceur commercial le plus fiable actuellement en service et Astrium Services va continuer à opérer le programme Skynet 5 au profit du ministère britannique de la Défense. Avec trois maîtrises d’œuvre, le tir de ce soir constitue donc un symbole de la spécificité d’Astrium : des lanceurs aux services, en passant par les satellites, nous sommes la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux, civils comme militaires ».

Skynet 5D est le quatrième satellite du programme Skynet 5, qui va renforcer et étendre le service opérationnel déjà fourni par ce système de télécommunications militaires. Skynet 5D va, en outre, emporter davantage de carburant, lui permettant de se repositionner plus fréquemment autour de son point d’orbite, pour répondre de manière plus réactive aux besoins opérationnels des armées britanniques. Le satellite est prévu pour fonctionner au moins 15 ans en orbite.

Skynet 5 est un programme de télécommunications militaires par satellites du ministère de la Défense britannique, en service opérationnel depuis 2007. Il a été confié à Astrium Satellites pour la conception et la construction des satellites, et, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), à Astrium Services pour la conception du système et l’opération au quotidien des services de communication.

Skynet 5D est le troisième satellite fabriqué par Astrium lancé en moins de trois semaines. Il a été précédé par Pléiades 1B, lancé le 1er décembre 2012 et par Eutelsat 70B, lancé le 3 décembre dernier. Cette année, Astrium satellites a livré neuf satellites en orbite (Yahsat 1B, SPOT 6, Metop-B, Astra 2F, deux Galileo IOV, Pléiades 1B, Eutelsat 70B et Skynet 5D).

Pour ce 211ème vol Ariane, la performance requise était de 8637 kg en orbite géostationnaire dont 7735 kg pour les deux satellites. Le reste correspondant au SYLDA, le système de lancement double d’Astrium et aux structures adaptatrices pour les satellites.

En savoir plus sur Astrium, la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires :

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.

Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d’activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de
133 000 personnes.

Contacts presse :