La technologie de radiocommunication de Cassidian assure la sécurité du 22e sommet ibéro-américain en Espagne

13 décembre 2012

• Le sommet ibéro-américain a réuni 15 chefs d’Etat et de gouvernement, 1 200 délégués et 1 300 journalistes venus de 35 pays.
  • Le nombre d’utilisateurs du réseau Sirdee (Sistema de Radiocomunicaciones Digitales de Emergencia del Estado) a plus que doublé au cours de l’événement, sans impact sur la performance du réseau.
  • Cassidian a assisté Telefónica, un opérateur de réseau espagnol, dans la fourniture de services de maintenance réseau aux organisations utilisatrices et d’un support d’urgence 24h/24, 7j/7.
Le sommet ibéro-américain a réuni 15 chefs d’Etat et de gouvernement, 1 200 délégués et 1 300 journalistes venus de 35 pays. (c) Cassidian

La police espagnole s’est appuyée sur la technologie de radiocommunication sécurisée de Cassidian pour assurer la sécurité du 22e sommet ibéro-américain à Cadix, en Andalousie. L’événement a réuni 15 chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que 1 200 délégués. Parmi les participants de haut rang figuraient le roi et la reine d’Espagne, accompagnés des princes royaux, ainsi que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Plus de 2 800 agents des forces de sécurité espagnoles étaient déployés durant le sommet afin de garantir la sécurité des chefs d’Etat et de gouvernement. Ces agents ont généré un trafic sept fois plus élevé qu’en temps normal dans la station de base la plus sollicitée. Le réseau Sirdee a fourni d’excellents services de communication dans un environnement extrêmement exigeant et a permis à tous les utilisateurs de communiquer en toute confiance et de protéger VIP, délégués et journalistes.

Outre la fourniture de la technologie, Cassidian a participé activement aux services de maintenance dispensés aux utilisateurs de Sirdee, à savoir la police nationale, la « Guardia Civil », la Maison Royale et le cabinet du Premier ministre. L’entreprise a en outre assuré, en collaboration avec Telefónica, un service de support d’urgence 24h/24, 7j/7. Le nombre d’utilisateurs du réseau Sirdee a plus que doublé dans le secteur, sans impact sur la performance du réseau. Les appels individuels ont augmenté de 195 % au cours de la journée la plus chargée, mais les utilisateurs ont bénéficié d’une disponibilité totale du réseau. Les appels de groupe ont pour leur part enregistré une hausse de 60 %. Déployé depuis 2000, le réseau Sirdee de Cassidian est le réseau national espagnol de communications voix-données mobiles basé sur la technologie de radiocommunication numérique sécurisée Tetrapol de Cassidian. Outre les organisations du ministère de l’Intérieur, c’est-à-dire la « Guardia Civil » et la police nationale, d’autres organisations ont rejoint le réseau Sirdee. Cassidian fournit non seulement la technologie, mais propose également aux utilisateurs de Sirdee des services de maintenance et un support d’urgence 24h/24, 7j/7, en collaboration avec Telefónica.

A propos de Cassidian

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

Contact :

Anke Sturtzel
Senior Media Relations Manager

Francisco-Javier Salido-Colodron
Media Relations Manager

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP