Airbus, EADS et ENN font avancer la recherche sur les carburants de nouvelle génération pour l’aviation

Zhuhai14 novembre 2012

  • Les micro-algues, une matière première très prometteuse pour la fabrication de biocarburants
  • Accélération de la commercialisation et de la production
  • Vols d’essais prévus en 2013

Airbus, EADS Innovation Works et ENN, l’un des leaders mondiaux de la bioénergie, ont signé un protocole d’accord (MoU) lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Zhuhai (Airshow China). Les trois partenaires entendent explorer des pistes innovantes en matière de carburants alternatifs pour l’aviation. Cette collaboration prévoit la qualification technique des carburants pour l’aviation à base d’huile d’algue et la promotion de leur usage sur le marché de l’aviation chinoise, marché connaissant l’une des croissances les plus rapides au monde.

Dans un premier temps, ce partenariat s’emploiera à évaluer la maturité de la technologie de l’huile d’algue, procédera à des tests et analyses de l’huile, et développera des outils permettant d’estimer les répercussions environnementales, économiques et sociétales de cette technologie. EADS Innovation Works soutient cette initiative en se basant sur son expertise en matière de carburants de nouvelle génération. Parallèlement, ENN a d’ores et déjà développé une usine de production d’huile d’algue, l’un des carburants alternatifs de nouvelle génération les plus prometteurs pour l’aviation.

Une seconde phase prévoit des vols d’essais pour 2013 en Chine, avec l’huile d’algue produite par ENN.

Airbus soutient et poursuit les activités de test et de qualification des carburants, y compris le déploiement de carburants alternatifs durables pour les vols commerciaux. Dans cette optique, Airbus coordonne la participation de partenaires extérieurs en Chine, notamment les principaux motoristes et compagnies aériennes.

L’usine pilote conçue par ENN est l’une des plus modernes au monde, capable de produire plus de dix tonnes d’huile d’algue par an. A compter de 2013, les partenaires s’attacheront à renforcer le processus de production de carburants alternatifs pour atteindre des quantités durables de carburant aviation à usage commercial.

« Les micro-algues sont considérées comme l’une des pistes les plus prometteuses pour la production de biocarburants destinés à l’aviation », affirme Jean Botti, Directeur général délégué Technologie et Innovation (CTO) d’EADS, présent au salon de Zhuhai. « Nous avons déjà prouvé qu’il est techniquement possible de voler avec de l’huile d’algue. A présent, il nous faut démontrer que la production industrielle de biocarburant à base d’algue est viable, tant sur le plan écologique qu’économique ».

« C’est pour nous un privilège de travailler avec ENN pour déterminer la meilleure façon de contribuer à une aviation durable en Chine », a déclaré pour sa part Frédéric Eychenne, Responsable du Programme « New Energy » d’Airbus. « La commercialisation de carburants alternatifs de nouvelle génération est l’une des composantes essentielles de nos efforts de recherche, tendus vers la réalisation d’objectifs environnementaux ambitieux dans le secteur de l’aviation ».

« La durabilité est cruciale pour notre environnement et pour la communauté mondiale. ENN, en sa qualité de fournisseur d’énergie propre, et Airbus, en tant que consommateur d’énergie, mettent tout en oeuvre pour s’assurer que ce carburant avion algal peut être fourni et utilisé pour réduire les émissions de carbone de l’industrie du transport aérien », a ajouté Zhongxue Gan, CTO du Groupe ENN. « L’application de la biotechnologie à base d’algue pour produire de l’énergie propre en utilisant les déchets industriels, notamment le CO2 et les eaux usées, s’inscrit dans notre programme de recyclage du carbone. Grâce à l’approche systématique d’ENN, l’énergie, l’environnement et les ressources seront intégrés en tant qu’écosystème, ce qui bénéficiera sans aucun doute à notre société ».

Certaines espèces d’algues sont extrêmement oléagineuses. Cette huile peut être extraite, traitée et raffinée. Les micro-algues se reproduisent rapidement, créant au moins 30 fois plus de substance organique (biomasse) par surface cultivée que le colza, par exemple. Les algues offrent l’avantage de pouvoir être cultivées sur des terres pauvres avec de l’eau non potable ou de mer, ce qui n’empiète pas sur les ressources arables destinées à la production alimentaire. Elles absorbent également de grandes quantités de CO2.

Cet accord de partenariat est l’une des initiatives mises en oeuvre pour développer une capacité de production complète de biocarburants aviation durables en Chine, en utilisant uniquement des ressources durables. Airbus mène un programme mondial ambitieux réunissant les agriculteurs, raffineurs et utilisateurs finaux (compagnies aériennes) pour constituer des « chaînes de valeur » régionales et durables pour les carburants alternatifs. L’objectif d’Airbus consiste à établir une chaîne de valeur sur chaque continent. A ce jour, Airbus en compte six, réparties entre l’Amérique latine, l’Australie, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, avec la chaîne de valeur chinoise.

A propos d’EADS

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros avec un effectif plus de 133 000 personnes.

www.eads.com
http://twitter.com/EADSpress

Abonnez-vous à notre Feed RSS sur www.eads.com/Feeds-RSS.

Retrouvez de plus amples informations à propos d’EADS – photos, vidéos, inserts sonores, présentations – sur les sites www.eads.com/presse et www.eads.com/broadcast-room.

Contacts :

Gregor von Kursell
Corporate Media Relations Germany
Airbus Group
 
Tel.: +49 89 60 73 42 55
Fax: +49 89 60 72 74 35
Aude Lebas
 
Tel.: +33 6 177 203 48
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP