Le service « GRAIN » d’Astrium révèle des rendements du maïs aux Etats-Unis inférieurs aux attentes

Genève13 novembre 2012

• Le service GRAIN (Global Risk Agricultural INtelligence) d’Astrium Services, technologie unique combinant le traitement d’images satellite avec des modèles agronomiques et météorologiques, a déterminé le rendement absolu pour l’année 2012 du maïs aux Etats Unis à 116,0 boisseaux par acre (72,8 quintaux par hectare)
  • Un éventail complet d’applications sera déployé à partir de ces technologies pour mieux répondre aux besoins de la filière agricole à l’échelle mondiale : assurance récolte, approvisionnement physique et distribution
  • Ces données, issues de modèles innovants et indépendants, ne peuvent être considérés comme comparables aux approches et méthodologies adoptées par les acteurs publics et privés

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, évalue le rendement 2012 de maïs aux Etats Unis à 116,0 boisseaux par acre (conversion : 72,8 q/ha), un chiffre qui s’inscrit en deçà des attentes actuelles du marché. Annoncée à l’occasion de « Global Grain Geneva 2012 », un des congrès mondiaux majeurs de l’industrie agricole, cette prévision repose sur le système GRAIN (Global Risk Agricultural Intelligence) d’Astrium Services, une technologie unique combinant le traitement d’images satellite, des modèles agronomiques et météorologiques mis au point ces dernières années. Le service GRAIN a identifié cette tendance particulière à la baisse depuis juin 2012, alors que les premiers signes de sécheresse commençaient à peine à apparaître aux Etats-Unis.

Astrium Services développe actuellement des outils de nouvelle génération dédiés à la prise de décision pour l’industrie agricole, afin de fournir des capacités fiables et cohérentes à l’échelle mondiale d’analyse de cultures tant au niveau local que régional. La solidité de ses paramètres tient principalement à l’approche unique de son modèle déterministe de pousse de la plante, appuyé par la puissance et la fiabilité de la constellation de satellites d’Astrium Services. GRAIN fournit une information homogène, stable et cohérente sur l’offre agricole dont les données sont dérivées de modèles absolus et indépendants. Comme les méthodes statistiques traditionnelles s’appuient sur des enquêtes de terrain, les données GRAIN ne peuvent pas être jugées comme directement comparables aux données issus de systèmes précédents ou existants généralement employés par la communauté agricole.

En combinant des données provenant du traitement d’images satellite et des données des prévisions météorologiques dans des modèles agronomiques de haute fréquence, GRAIN transmet des informations objectives et continues permettant d’anticiper les orientations de la production céréalière pour différents types de cultures. Les applications attendues de GRAIN comportent entre autres, l’assurance récolte, l’évaluation des risques en matière de financement à l’échelle locale et mondiale, l’identification d’opportunités d’investissement dans la production agricole, l’optimisation de l’approvisionnement et de la logistique, et la capacité de réaction face à la volatilité et à la complexité du marché.

Dans les années à venir, les acteurs du marché agricole seront confrontés à une pression accrue. D’importantes améliorations seront nécessaires pour répondre aux exigences croissantes à l’égard de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale, et pour optimiser les ressources agricoles de façon durable et transparente. Astrium Services conçoit actuellement des méthodologies qui visent précisément à fournir des solutions économiques à l’industrie céréalière mondiale.

AVIS DE NON-RESPONSABILITE

Les informations, statistiques, données indicielles et prévisions publiées par ASTRIUM SERVICES (ci-après désignées « Informations ») sont communiquées à titre informatif. Elles ne sont aucunement contractuelles et peuvent être modifiées sans préavis. Les présentes Informations ont été produites par ASTRIUM SERVICES sur la base de faits et données recueillies et/ou compilées auprès de sources directes et/ou tierces, puis traitées par les méthodes appropriées en vue de générer des tendances prévisionnistes.

Les présentes Informations, à l’égard desquelles ASTRIUM SERVICES n’exprime aucune opinion, ne constituent en aucun cas une recommandation, ni un avis de quelque nature que ce soit, plus particulièrement d’ordre juridique ou financier sur un instrument financier dont l’évolution serait susceptible d’être affectée par les présentes Informations

Les données passées sur lesquelles ont été conçues et élaborées les tendances d’ASTRIUM SERVICES ne constituent en rien une garantie de résultats futurs, ni ne représentent une quelconque constante dans le temps.

ASTRIUM SERVICES ne saurait être tenu responsable de la teneur, de l’utilisation ou des conséquences directes ou indirectes de l’emploi des présentes Informations, qui ont été recueillies et/ou produites d’après des sources jugées fiables par ASTRIUM SERVICES.

Les présentes Informations publiées par ASTRIUM SERVICES sont destinées à des personnes physiques et morales professionnelles. Elles sont régies par le droit français et peuvent faire l’objet de restrictions ou d’interdictions légales dans certains pays, y compris aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il appartient à chaque personne accédant aux présentes Informations de contacter en premier lieu ses conseillers financiers, juridiques et fiscaux afin de s’assurer du caractère approprié de l’utilisation des présentes Informations dans la réalisation de ses objectifs, notamment ses stratégies d’investissement.

Les présentes Informations, ainsi que les données, documents, processus et méthodes ayant participé à leur production sont la propriété de Spot Image, Société anonyme à Conseil d’administration, au capital de 18 022 949 EUR, et dont le Siège social est sis au 5, rue des Satellites - 31400 TOULOUSE.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne et la troisième mondiale en matière de technologies spatiales. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros avec près de 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Astrium est la seule entreprise européenne à couvrir toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions globales intégrées fixes et mobiles de satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, les équipements et systèmes de communication et télédiffusion par satellite de haute sécurité, et les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de 133 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close