Cassidian CyberSecurity rejoint la Fondation Télécom en tant que partenaire stratégique

Paris09 novembre 2012

Cassidian CyberSecurity, filiale de Cassidian (groupe EADS), et la Fondation Télécom ont signé le 5 novembre une convention de partenariat stratégique. Le spécialiste de la cybersécurité participera à l'élaboration et au suivi des programmes de la Fondation Télécom, s'engageant ainsi en faveur de l'innovation et de la formation d'experts en cybersécurité au sein des écoles Télécom de l'Institut Mines-Télécom.

Dans le cadre de cette convention d'une durée de 3 ans, Cassidian CyberSecurity, qui attache une importance particulière au soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche dans les sciences et technologies de l'information et de la communication, soutiendra des programmes d'intérêt général proposés par la Fondation Télécom en termes de formation, recherche, innovation et prospective, et ce en lui apportant des ressources complémentaires pour accompagner de façon pérenne les écoles Télécom dans leur développement à long terme et à l'international.

En sa qualité d'acteur essentiel sur le marché de la sécurité des réseaux informatiques des gouvernements, des infrastructures critiques et des industries stratégiques, Cassidian CyberSecurity s'engagera activement dans la formation des experts en cybersécurité de demain.

Pour Jean-Michel Orozco, CEO de Cassidian CyberSecurity : "Il est important pour notre entreprise d'être au cœur des réflexions sur l'avenir de la Société numérique. Ce partenariat avec la Fondation Télécom témoigne de notre engagement pour favoriser l'innovation et former au meilleur niveau les cadres de demain. La volonté de la Fondation Télécom de soutenir l'Institut Mines-Télécom pour qu'il prenne de l'avance et soit en pointe au niveau mondial dans les TIC correspond en tous points à la dynamique qui anime Cassidian CyberSecurity. C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité nous joindre à ces défis".

Ce partenariat renforce les liens déjà établis avec l'Institut Mines-Télécom et ses grandes écoles, au travers d'actions ciblées : stages proposés aux étudiants au sein de Cassidian CyberSecurity, laboratoire commun de Cyberdéfense de Télécom SudParis et Télécom Bretagne, cours d'ingénieurs de Cassidian Cybersecurity au sein de Télécom Paris Tech et Eurecom …

Pour Guy Roussel, président de la Fondation Télécom, « l'arrivée d'un grand acteur des systèmes de sécurité comme Cassidian CyberSecurity apporte une compétence numérique complémentaire au panel des partenaires de la Fondation dans ce secteur si stratégique pour nos activités. Il vient enrichir encore la qualité des programmes proposés par la Fondation permettant à nos écoles et à nos laboratoires de recherche de rester à la pointe dans la compétition mondiale. »

Tout comme Astrium du groupe EADS, Cassidian CyberSecurity rejoint les nombreux partenaires entreprises déjà engagés auprès de la Fondation Télécom, comme Alcatel-Lucent, BNP Paribas, France Télécom-Orange, Google, SFR, Accenture, Sopra, CDC, etc.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l'intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d'affaires de 49,1 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

A propos de Cassidian CyberSecurity

Cassidian CyberSecurity, une entreprise à 100 % de Cassidian, est entièrement dédiée au marché de la cybersécurité en Europe et au Moyen-Orient. Opérant depuis la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, au sein d'une organisation globale de cybersécurité, ses activités visent à protéger les gouvernements, les agences nationales, les industries stratégiques et les infrastructures critiques face à des menaces de plus en plus sophistiquées. L'offre de produits et de solutions est axée sur les services professionnels de haut niveau et la mise en œuvre de centres de sécurité opérationnels (« Cyber Defence & Professionnal Services»), sur la cryptographie, la gestion d'identité numérique et les solutions nationales de haute sécurité (« Trusted infrastructure ») et sur les produits et services de sécurisation des équipements mobiles -voix, données, applications- (« Secure Mobility» . Cassidian CyberSecurity emploie 400 personnes et consacre 20 % de ses investissements à la R&D.

A propos de la Fondation Télécom

La Fondation Télécom rassemble des entreprises et des diplômés qui souhaitent s'engager aux côtés de l'Institut Mines-Télécom pour relever les nouveaux défis industriels, économiques et sociétaux de la Société numérique, et accompagner le développement de ses écoles Télécom. Elle soutient et finance, au sein des écoles et de l'Institut, des programmes et des projets initiés en lien avec ses partenaires (dont les partenaires fondateurs Alcatel Lucent, BNP Paribas, France Télécom-Orange, Google et SFR) dans les domaines de la formation, de la recherche, de l'innovation et de la prospective.

Contacts

Institut Mines-Télécom
Agence OXYGEN :
Tatiana Graffeuil, Anaïs Loyzance
+33 (0)1 41 11 37 89
tgraffeuil@oxygen-rp.com

Institut Mines-Télécom :
Jérôme Vauselle
+33 (0)1 45 81 75 05
jerome.vauselle@mines-telecom.fr

Cassidian CyberSecurity
Nelly Tartivel
Tel. : +33 (0)1.61.38.70.60
Nelly.Tartivel@cassidian.com

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP