Carl Zeiss Optronics devient Cassidian Optronics

01 octobre 2012

• Cassidian devient majoritaire du segment optronique de Carl Zeiss AG
  • Un complément stratégique pour l’essor de l’activité des capteurs

Cassidian rachète à Carl Zeiss AG la majorité des parts de l’ancienne société Carl Zeiss Optronics GmbH. Cassidian détient ainsi 75,1 % des parts de cette nouvelle société dont le siège est à Oberkochen, contre 24,9 % restant au sein de Carl Zeiss AG. Les activités sur le segment optique et optronique de Carl Zeiss Optronics GmbH seront pleinement poursuivies désormais sous le nom de « Cassidian Optronics GmbH ». C’est ce que vient de communiquer Cassidian à Munich.

Bernhard Gerwert, CEO de Cassidian, s’est exprimé en ces termes : « Carl Zeiss Optronics est un précieux complément de nos compétences établies dans le domaine des capteurs. Ce rachat va nous permettre dans les années à venir de proposer à notre clientèle du monde entier des solutions complètes d’un seul tenant en matière de capteurs. »

Pour Cassidian, l’intégration de ce segment de Carl Zeiss AG constitue un complément stratégique de son portefeuille de produits actuel. Cassidian Optronics bénéficiera du savoir-faire et des canaux de distribution d’envergure mondiale de Cassidian pour donner une perspective sur le long terme à son activité commerciale actuelle. Les deux partenaires misent sur cet accès combiné au marché et sur l’intégration à l’activité de systémier et de fournisseur de plates-formes de Cassidian pour s’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales. L’entreprise sera intégrée chez Cassidian à l’activité « Capteurs et guerre électronique ».

L’unité « Capteurs et guerre électronique » de Cassidian développe et produit en Allemagne, en France, en Belgique et en Afrique du sud des produits dans les domaines des radars, de la guerre électronique, du contrôle du trafic aérien et de l’autoprotection.

Fort de ses quelques 780 collaborateurs, Cassidian Optronics développe et fabrique sur les sites allemands d’Oberkochen et de Wetzlar ainsi qu’à Irene en Afrique du sud, des produits optroniques, optiques et de mécanique de précision dédiés à des applications civiles et militaires. Les systèmes de surveillance aux frontières, les appareils optiques et optoélectroniques ainsi que les composants de véhicules et les périscopes pour sous-marins constituent le fleuron de sa production.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros et employé plus de 121 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact pour la presse :