Astrium premier fournisseur de communications par satellite de l’AED pour des ministères européens de la Défense

Bruxelles28 septembre 2012

• Astrium Services apportera son expérience à l’ESCPC en matière de prestations de services satellitaires de pointe auprès des forces armées du monde entier

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, s’est vu confier par l’Agence européenne de Défense (AED) un contrat de trois ans portant sur la fourniture de capacités de communications commerciales par satellite (satcom), afin de répondre aux besoins militaires européens. Ce contrat sera géré par l’ESCPC (European Satellite Communications Procurement Cell), nouvelle cellule d’achat de l’AED.

Astrium Services fournira à l’AED des communications par satellite en bandes commerciales (C, Ku et Ka) pour répondre aux besoins militaires européens, ainsi que les services à valeur ajoutée associés (location des terminaux, ancrage et liaison), et ce, dans le monde entier. L’ESCPC permettra aux Etats membres de l’Union européenne de centraliser leurs besoins, d’acheter et même d’échanger des capacités de communications par satellite de façon coordonnée, dans le but ultime d’assurer un accès plus économique et performant aux services satcom. A ce jour, cinq Etats membres contributeurs (France, Italie, Pologne, Roumanie et Royaume-Uni) ont décidé de rejoindre l’ESCPC pour réaliser des économies en matière de communications commerciales par satellite. Astrium Services proposera son approche à « guichet unique » 24/7 pour gérer et exécuter un catalogue de services complet en livrant les futures commandes passées par l’AED pour le compte des Etats membres participants.

Eric Béranger, CEO d’Astrium Services, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes une entreprise commerciale et pionnière en matière de fourniture de communications militaires par satellite aux gouvernements et ministères de la Défense. Voilà pourquoi nous sommes très fiers d’être les premiers à offrir des communications commerciales par satellite à l’Agence européenne de Défense au titre d’une formule aussi innovante. Compte tenu de ses racines européennes, Astrium Services mettra un point d’honneur à apporter une contribution majeure à la défense européenne ».

Les communications par satellite constituent un instrument opérationnel essentiel qui assure la liaison entre les systèmes de commandement et de contrôle, et les moyens de renseignement, surveillance, reconnaissance et ciblage. La demande évolue constamment, en particulier avec l’utilisation de plus en plus généralisée des applications consommatrices de haut débit, comme les drones (RPAS) présents sur les champs de bataille, qui nécessitent une capacité considérable en matière de communications par satellite pour le contrôle et la transmission des données acquises par les senseurs.

Astrium Services a acquis une expérience inégalée en tant que fournisseur de communications par satellite et de services à forte valeur ajoutée au profit d’utilisateurs militaires dans le monde entier. Aujourd’hui, Astrium Services est l’un des fournisseurs les plus en pointe des technologies de communications par satellite basées sur IP pour les solutions de segments sol et les services de télécommunications. Astrium Services offre un choix complet de bandes de fréquence (L, C, Ku, Ka, X et UHF), et fournit des services de communications militaires par satellite à certaines des forces armées les plus exigeantes au monde, parmi lesquelles celles du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis et de l’OTAN.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.

Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d’activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de
133 000 personnes.

Contacts presse :