Le CEO de CASSIDIAN présente les principes clés de son organisation et nomme une nouvelle équipe de direction

10 septembre 2012

• Première avancée stratégique vers une organisation ajustée
  • La structure visée reste axée sur une division intégrée dotée d’une dimension opérationnelle et d’une dimension pays
  • Nomination des membres du nouveau Comité exécutif de Cassidian

Bernhard Gerwert, CEO de Cassidian, a présenté aujourd’hui l’approche retenue pour le développement de Cassidian et nommé les membres de la nouvelle équipe de direction de la Division.

Les principes qui sous-tendent la structure de Cassidian restent inchangés. Ils reposent sur une division intégrée dotée d’une dimension opérationnelle, axée sur la livraison des projets et la performance opérationnelle, et d’une dimension pays, axée sur la gestion de la relation client et la proximité. « La nouvelle organisation de la Division vise essentiellement à réduire la complexité, à clarifier les responsabilités et à renforcer la délégation de pouvoir afin d’améliorer la réactivité de Cassidian face aux défis du marché », a déclaré Bernhard Gerwert.

Une organisation « Vente & Opérations internationales » sera créée dans le but de renforcer l’internationalisation de l’entreprise. Elle sera dirigée par Christian Scherer (50 ans), auparavant Directeur de la Stratégie d’Airbus.

La France, pays domestique et pilier majeur de la stratégie de Cassidian, fera l’objet d’une gestion spécifique placée sous la direction de Jean-Marc Nasr (50 ans), qui sera également chargé des activités de Cassidian Cyber Security et conservera ses attributions antérieures à la tête de Secure Communication Solutions.

Une organisation « Programmes », chargée de la gestion des Business Lines de Cassidian, sera créée afin de diriger et de développer le portefeuille de produits de l’entreprise. Le directeur des Programmes fera l’objet d’une nomination ultérieure.

Une direction opérationnelle (« Chief Operations Office » – COO), chargée de la gestion de l’Ingénierie, des Opérations, de la Qualité, de la Gestion des approvisionnements et autres fonctions opérationnelles, sera créée pour stimuler l’innovation et assurer le développement, la production et le déploiement efficaces des produits dans le monde entier. La nouvelle organisation COO sera dirigée par Pilar Albiac Murillo (59 ans), auparavant Directrice de la Qualité et des Améliorations « lean » au sein d’Airbus. Pilar Albiac Murillo sera par ailleurs responsable de l’Espagne.

Julian Whitehead et Christoph Hoppe conservent leur fonction respective de Directeur financier et Directeur des Ressources Humaines.

Toutes les personnes ainsi nommées prendront leurs fonctions avec effet immédiat. Elles deviennent membres du Comité exécutif de Cassidian et sont directement rattachées à Bernhard Gerwert.

Ce dernier a déclaré : « Je suis convaincu que notre nouvelle équipe réunira l’expertise et le leadership requis pour diriger la nouvelle organisation de Cassidian et assurer la croissance de notre entreprise dans un contexte de marché extrêmement difficile ».

Les anciens membres de la direction de Cassidian Bernd Wenzler, Hervé Guillou et Rani Karmi assumeront d’autres responsabilités au sein d’EADS. Bruno Rambaud quittera le Groupe.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact pour la presse :