Les équipements de télécommunications d’Astrium sélectionnés pour la mission américaine Jabiru-1

19 juillet 2012

• Astrium s’est vu notifier un contrat par Lockheed Martin pour équiper le satellite Jabiru-1 de récepteurs de communication en bande Ku et de balises en bande Ka
  • C’est une nouvelle victoire pour Astrium sur le marché américain, après le contrat d’équipement d’une mission de la NASA/NOAA remporté fin 2011

Astrium, numéro un européen des technologies et systèmes spatiaux, a remporté un contrat portant sur la fourniture d’équipements de télécommunications pour le satellite Jabiru-1 de l’opérateur NewSat. Ce satellite est fabriqué sous la maîtrise d’œuvre de Lockheed Martin, basé à Newtown, en Pennsylvanie (Etats-Unis).

Ce contrat représente une nouvelle victoire pour Astrium sur le marché américain et la première commande de Lockheed Martin pour ce type d’équipement. En décembre 2011, Astrium avait déjà remporté un contrat de fourniture d’une unité gyroscopique à fibre optique Astrix® de haute précision dans le cadre de la mission de surveillance de l’environnement JPSS (Joint Polar Satellite System) de la NASA/NOAA. De plus, Astrium fournit régulièrement des équipements aux grands maîtres d’œuvre américains par le biais de ses filiales Tesat, Jena-Optronik et Dutch Space.

Astrium livrera à Lockheed Martin des récepteurs de communication en bande Ku et des balises en bande Ka. Lockheed Martin a été sélectionné par l’opérateur australien NewSat pour fabriquer le satellite Jabiru-1, dont la mise à poste est prévue fin 2014 à bord d’un lanceur Ariane 5 fabriqué par Astrium.

Jabiru-1, dont la durée de vie minimale en service est de 15 ans, devrait être positionné au-dessus de l’océan Indien, afin de couvrir des régions incluant l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak, l’Arabie saoudite et la Somalie.

Les équipements fournis par Astrium reposent sur des technologies mises au point dans le cadre du programme de charge utile générique flexible GFP (Generic Flexible Payload) soutenu par l’Agence spatiale britannique (UKSA) et l’Agence spatiale européenne (ESA).

Les récepteurs de communication en bande Ku captent les signaux de la liaison montante à très faible puissance provenant des stations sol et assurent la séparation, dans le domaine fréquentiel, entre les signaux montants et descendants pour éviter les interférences. Les balises en bande Ka délivrent un signal permettant aux antennes terrestres de localiser et d’accrocher la position du satellite. Tous ces produits seront livrés au premier semestre 2013.

Andy Warburton, Frequency Converter Product Line Manager chez Astrium à Portsmouth, en Angleterre, a déclaré à cette occasion : « Après les travaux intensifs menés dans le cadre du programme GFP, ce contrat confirme une fois de plus l’expertise technique qu’Astrium a développée et qui s’avère extrêmement précieuse pour les convertisseurs de fréquence et les balises ».

Astrium, à travers son activité produits, est un équipementier de tout premier plan mondial dans l’industrie spatiale. Fort d’un héritage, d’une main d’œuvre et de moyens industriels exceptionnels, Astrium offre un large éventail de produits pour tous les types d’applications spatiales : télécommunications, observation de la Terre, navigation, missions scientifiques, vols habités et lanceurs. Astrium a accumulé plusieurs décennies d’expérience dans le développement et la production d’équipements de charges utiles et de systèmes de traitement de données de plates-formes, d’alimentation, de détection et de commande.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.

Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d’activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de 133 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close