CASSIDIAN prépare le passage à l'IP du réseau INPT de Corse avec le Ministère de l'Intérieur

28 juin 2012

  • La mise en service opérationnelle du réseau INPT Corse en IP aura lieu début 2013.
  • C'est une étape décisive dans une perspective d'évolution du réseau national INPT 
CASSIDIAN prépare le passage à l'IP du réseau INPT de Corse avec le Ministère de l'Intérieur (c) Cassidian CASSIDIAN prépare le passage à l'IP du réseau INPT de Corse avec le Ministère de l'Intérieur (c) Cassidian CASSIDIAN prépare le passage à l'IP du réseau INPT de Corse avec le Ministère de l'Intérieur (c) Cassidian CASSIDIAN prépare le passage à l'IP du réseau INPT de Corse avec le Ministère de l'Intérieur (c) Cassidian

Dans le cadre de la préparation du futur pour le réseau de l'Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions (INPT), le ministère de l'intérieur français s’est appuyé sur Cassidian afin de réaliser la migration en IP du réseau INPT de Corse.

La Corse a été l'une des premières régions où le réseau national INPT, alors dénommé Acropol, a été déployé, en 2002. Il est composé de 21 sites radio répartis en deux réseaux de base cohérents avec les limites départementales de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. Il est actuellement utilisé par les forces de police, et bientôt par les -pompiers.

Les équipes du Ministère et de Cassidian sont déjà à pied d'œuvre pour organiser cette migration, avec un souci particulier de continuité opérationnelle. Les installations des différents équipements se dérouleront après la période estivale, pour une mise en service opérationnelle tout début 2013.

Cette migration IP de l'INPT en Corse va permettre aux équipes de la Direction des Systèmes d'Information et de Communication du ministère de l'intérieur d'appréhender les modalités tant techniques qu'opérationnelles et organisationnelles de la migration et de la gestion de réseau Tetrapol IP, servant ainsi les possibles évolutions similaires sur le continent.

En plaçant la technologie IP au cœur de sa stratégie, Cassidian propose à ses clients des architectures systèmes plus souples, une plus grande maitrise des coûts de maintien en conditions opérationnelles, et une ouverture vers les technologies du futur, en particulier les transmissions de données haut débit.
L'évolution de ce réseau s'inscrit donc dans la volonté du Ministère d'envisager de façon pragmatique, tant sur les plans opérationnel, financier et technologique, l'avenir de ses réseaux.

Dans cette même perspective, des expérimentations terrain des futures solutions Cassidian de réseau d'accès hauts débits fondées sur la technologie 4G LTE sont prévues fin 2012 avec le ministère de l'intérieur.

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d'affaires de 49,1 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN - Defending World Security

Contact :

Anke Sturtzel
Senior Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +33 1 61 38 53 30
Fax: +33 1 61 38 57 31
 

Downloads

Press Release

PDF