CASSIDIAN fournira un réseau TETRA pour la Ligne 1 du métro de Zhengzhou, en Chine

13 juin 2012

• Cassidian fournira des radiocommunications TETRA pour la nouvelle ligne de métro de la capitale d’une province chinoise
  • Le système TETRA fournira des communications parfaitement adaptées aux processus de régulation, d’exploitation et de gestion des rames, et assurera la sécurité du métro de Zhengzhou
  • Le système desservira près de 400 utilisateurs de terminaux mobiles au quotidien

Cassidian a été sélectionné pour fournir une couverture de radiocommunications numériques de type TETRA (Terrestrial Trunked Radio) sur la première ligne de métro de Zhengzhou, la capitale de la province de Henan, dans les plaines centrales de la Chine.

La construction à Zhengzhou des six lignes de métro prévues, sur une longueur totale de 189 km, a été divisée en trois phases. La première phase verra la construction de la Ligne 1, dont la mise en service est prévue pour 2013. Elle couvrira un total de 35 km et desservira 22 stations. Installé par Cassidian, le système de radiocommunications de la première ligne de métro de Zhengzhou constituera un élément clé dans l’établissement d’un centre de contrôle unique partagé avec les cinq autres lignes dont la construction devrait s’achever d’ici à 2015.

Le système TETRA inclura un commutateur connecté au réseau principal, 23 stations de base et sept stations de régulation-distribution assurant les communications avec les utilisateurs sur le terrain équipés d’un terminal TETRA mobile. Le système fournira des communications parfaitement adaptées aux processus de régulation, d’exploitation et de gestion des rames, et assurera la sécurité du métro de Zhengzhou. Il desservira près de 400 utilisateurs de terminaux mobiles au quotidien. Cassidian installera l’ensemble du système TETRA et assurera la formation requise et les services d’assistance technique associés.

En 2009, la Chine a lancé la construction d’environ 80 lignes ferroviaires de transport en commun qui devraient être achevées d’ici à 2015 dans 22 villes du pays. Le métro de Zhengzhou en est un exemple. Cassidian a d’ores et déjà fourni les systèmes de radiocommunication TETRA de dix autres lignes de métro chinoises, notamment à Shenzhen, Hong Kong, Guangzhou, Wuhan, Shenyang et Nanjing. Galvin Wong, Directeur de Cassidian Secure Communication Solutions en région Asie-Pacifique, a déclaré : « La Chine connaît une 'décennie dorée' dans la construction des transports urbains et nous nous sommes engagés à soutenir ce développement ambitieux. Ce nouveau contrat démontre que nos clients chinois font confiance à notre technologie de pointe, à nos produits matures et à notre longue expérience dans ce domaine ».

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contacts :