Astrium ouvre un portail d’accès à ses images spatiales

Geostore (www.geostore.com) est le premier portail internet de recherche et de commande d’images prises par les satellites Pléiades et SPOT - Astrium Services est le seul opérateur au monde capable de proposer une palette complète de données d’observation de la Terre dont les images prises par Pléiades, premier satellite d’observation européen à très haute résolution dans le domaine civil

06 juin 2012

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, ouvre le portail GeoStore (www.geostore.com), un portail d’accès unique à ses images spatiales. Sur ce portail les clients d’Astrium Services pourront directement passer et suivre une commande d’images au satellite Pléiades 1A, le premier satellite d’observation européen à très haute résolution dans le domaine civil. Ils pourront également consulter et acheter dans un catalogue en ligne des images de n’importe quel point du globe prises par les satellites Pléiades et SPOT.

Astrium Services donne ainsi à ses clients un accès quasi-immédiat à des produits à très haute résolution pour la cartographie détaillée et la photo-interprétation. Avant même le lancement du satellite Pléiades 1A en décembre 2011, Astrium Services a déjà conclu trois contrats de réception directe avec trois acteurs majeurs de l’industrie de l’observation de la Terre (PASCO Corporation au Japon, Beijing Eastdawn Information Technology en Chine et MacDonaldDeltwitler and Associates au Canada).

Pléiades 1A est le premier satellite d’une constellation de deux satellites jumeaux, dont le second exemplaire sera mis en orbite dans les mois à venir. Dans le domaine civil, ces satellites présentent des performances exceptionnelles : des images de 50 cm de résolution après ré-échantillonnage, une prise de vue sur une zone de 20 km de large, ainsi qu’une agilité remarquable sur orbite permettant de viser un point jusqu’à 1500 km de part et d’autre de la verticale. Les deux satellites Pléiades seront phasés, c’est-à-dire idéalement répartis sur leur orbite, afin de pouvoir fournir chaque jour une image rafraichie de n’importe quel point du globe.

Pléiades est complémentaire des satellites SPOT dont la version la plus récente, SPOT 6, doit être mise en orbite à la fin de l’été 2012. SPOT 6 et 7 offriront des données de résolution de 1,5 m sur de larges zones (de 60 km de large), pour la cartographie de très grandes surfaces. Les constellations Pléiades (1A et 1B) et Spot 6 et 7 seront équi-réparties autour de la Terre, donnant dès 2014 à Astrium Services une capacité unique dans le monde civil en matière de fourniture d’images très récentes. Astrium Services devient ainsi le premier opérateur au monde à pouvoir proposer une palette complète de données d’observation de la Terre, à différentes échelles (de la moyenne à la très haute résolution), en optique comme en radar grâce à l’ensemble de ses satellites.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.

Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d’activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de 133 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close