La République du Kazakhstan signe une lettre d’intention portant sur l’acquisition de 20 hélicoptères multi-rôles EC725

Le Kazakhstan a signé une lettre d’intention en vue d’acquérir 20 exemplaires de l’hélicoptère EC725 d’Eurocopter, ce qui représente un nouvel engagement majeur pour cet appareil de moyen tonnage. Ces hélicoptères, qui seront assemblés au Kazakhstan, seront exploités par le ministère de la Défense kazakh dans un large éventail de missions.

Astana, Kazakhstan10 mai 2012

EC725  (Ref., DIGIT-03109, © Copyright Frédéric Lert). EC725 (Ref., DIGIT-03109, © Copyright Frédéric Lert).

Officiellement annoncé lors du Salon militaire KADEX-2012 à Astana, cet accord conforte la position du Kazakhstan en tant que partenaire industriel et opérateur d’hélicoptères Eurocopter. Par cette commande, le Kazakhstan se dote en outre d’un appareil complémentaire de l’EC145, un appareil dont le gouvernement kazakh vient d’acheter 45 unités dans le cadre de l’accord d’entente mutuelle signé avec la France. Ces EC145 seront assemblés à Astana, capitale du Kazakhstan, par la co-entreprise Eurocopter Kazakhstan Engineering.

« Tandis que l’EC145 assemblé à Astana confirme son succès, Eurocopter est fier de renforcer son partenariat stratégique avec la République du Kazakhstan et la société Kazakhstan Engineering. Forts d’une vision à long terme et animés d’une confiance mutuelle, notre objectif commun est de développer durablement l’activité industrielle dédiée aux hélicoptères au Kazakhstan », a déclaré Olivier Lambert, senior vice-président d’Eurocopter en charge des ventes et des relations avec la clientèle. « Nous avons la conviction que par sa polyvalence et ses performances opérationnelles hors pair, l’EC725 constitue le meilleur choix pour répondre aux exigences des missions du 21ème siècle. »

L’EC725 fait partie de la famille des hélicoptères militaires Cougar de la classe des 11 tonnes. Cet appareil a récemment fait l’objet de plusieurs commandes de la part de différentes forces armées, dont la France, le Brésil, le Mexique, la Malaisie, le Mexique ainsi que l’Indonésie. Les aptitudes opérationnelles remarquables de cet appareil ont été particulièrement mises en valeur par la version Caracal, actuellement en service au sein des forces françaises déployées en Afghanistan. Conçu pour intervenir sur terre ou en mer à partir de navires, l’EC725 est un hélicoptère multi-rôles équipé d’un système de dégivrage et qualifié pour voler par temps froid. Son avionique comprend un pilote automatique quatre axes, tandis que sa vaste cabine permet d’embarquer de l’armement et des systèmes de détection. Grâce à ces différents équipements, l’EC725 peut être utilisé dans un large éventail de missions, dont le transport tactique, la recherche et le sauvetage (SAR), les interventions spéciales (recherche et sauvetage au combat) et les missions navales (à terre et en mer).

La République du Kazakhstan a déjà choisi l’EC225, version civile de l’EC725, pour le transport de personnalités gouvernementales.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent quelques 2900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations