Salon SOFEX de Jordanie : une vitrine de choix pour mettre en valeur la forte présence des hélicoptères militaires Eurocopter dans le monde arabe

Capable de répondre aux besoins opérationnels des gouvernements, des forces armées et des opérateurs de missions spéciales dans l’ensemble du monde arabe, Eurocopter présente sa large gamme d’hélicoptères à l’occasion du Salon SOFEX (Special Operations Forces Exhibition & Conference) organisé en Jordanie

Marignane04 mai 2012

EC635  (Ref. DIGIT-03672, © Copyright Eurocopter, Frans Dely).
EC635 (Ref. DIGIT-03672, © Copyright Eurocopter, Frans Dely).

Cet événement bisannuel – qui se déroulera du 7 au 10 mai sur la base aérienne King Abdullah I à Amman – sera l’occasion de découvrir un EC635 utilisé par la Force aérienne royale jordanienne (RJAF) dans des opérations de maintien de l’ordre, ainsi qu’un AS350 B3 de la RJAF destiné à des missions utilitaires. Sur son stand, situé en face du Chalet CD8, Eurocopter exposera également des maquettes de ses hélicoptères AS565 Panther et AS550 Fennec.

« Par sa présence significative aux cotés des nations arabes, et son engagement à leur fournir un soutien sans faille, Eurocopter entend demeurer le fournisseur d’hélicoptères préféré pour les usages civiles aussi bien que militaires » a indiqué Olivier Lambert, Senior vice-président d’Eurocopter en charge des ventes et des relations-clients. « Conçus et équipés des technologies les plus modernes, nos hélicoptères sont capables d’accomplir leurs missions dans les environnements opérationnels les plus difficiles et dans les situations les plus exigeantes. » Plus de 650 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service au Moyen-Orient et dans la région du golfe Arabo-persique ; plus de 80 % sont utilisés à des fins militaires pour des missions allant du combat, du transport, de la recherche et sauvetage (SAR) à la lutte contre le terrorisme, aux opérations spéciales et à la formation.

L’évolution des besoins de couverture aérienne pour le maintien de la sûreté, la surveillance des frontières et les missions de soutien ouvrent de nouvelles perspectives pour Eurocopter. L’extension des activités aériennes civiles résultant de l’ouverture de l’espace aérien précédemment réservé aux forces militaires dans de nombreux pays sont autant d’opportunités de développement tandis que s’engage le renouvellement des flottes vieillissantes d’aéronefs à voilure tournante.

La Jordanie exploite des appareils Eurocopter depuis plus de 30 ans: outre les AS332 Super Puma utilisés pour le transport de troupes et les missions SAR, la flotte Eurocopter actuelle de la RJAF comprend également des AS350 pour la formation des pilotes et le transport de personnalités, ainsi que des EC635 pour les opérations multi-missions. Par ailleurs, la Jordan Public Security Air Wing exploite, quant à elle, des EC635 et des BO105.

La maquette de l’AS565 Panther présentée au Salon SOFEX met en évidence ses qualités de vitesse et de maniabilité lors de missions de maintien de la sécurité et de défense. La réputation acquise par cet hélicoptère biturbine s’appuie sur son endurance, son rayon d’action et ses capacités dans le domaine de la surveillance maritime, de la localisation, ainsi que de la recherche et du sauvetage. Au Moyen-Orient, l’AS565 a fait ses preuves dans des opérations de protection du littoral et de surveillance des zones économiques extracôtières au large de certains pays, comme les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Également présenté au Salon SOFEX en modèle réduit, l’AS550 Fennec est un hélicoptère militaire multi-rôles parfaitement adapté aux besoins du monde arabe, notamment pour son adaptabilité aux climats extrêmement chauds et aux altitudes élevées. Cet appareil est utilisé pour les missions de combat, d’appui-feu, d’observation, de protection et de formation. Plus de 4 850 hélicoptères Eurocopter de la famille des Ecureuil/Fennec ont été livrés en version monoturbine et biturbine à plus de 90 pays, notamment à des clients tels que les forces armées des Emirats arabes unis et la Force aérienne royale d’Oman.

Afin d’accompagner la concentration d’hélicoptères Eurocopter dans le monde arabe, le Groupe a déployé de nombreuses ressources permettant d’assurer le plus haut niveau de service en matière de maintenance, de révision et d’assistance technique destinées aux appareils intervenant dans la région. Parmi ces mesures figurent notamment le contrat de maintenance couvrant les inspections majeures de type G pour les Super Puma AS332 M1 de la RJAF, qui sont effectuées tous les 12 ans.

Aux Émirats arabes unis, Eurocopter et son partenaire de longue date Falcon Aviation Services disposent d’un centre de maintenance, offrant des services complets de maintenance et de révision qui renforcent le réseau d’assistance proposé aux clients de la région et complètent la plate-forme Eurocopter d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis).

Autre élément-clé dans la stratégie de présence locale d’Eurocopter, l’accord avec Global Aerospace Logistics, LLC, fait de ce fournisseur de services aérospatiaux professionnels établi à Abou Dhabi un prestataire de services d’assistance technique périodique pour la Marine des Émirats et le commandement de la garde présidentielle des EAU (pièces de rechange, réparations, formations et publications techniques).

A propos d’Eurocopter (Website: www.eurocopter.com)

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent quelques 2900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations