Les collèges de l’académie d’Aix-Marseille imaginent l’avenir de l’aéronautique et visitent Airbus Helicopters

Plus d’une centaine de collégiens et de collégiennes de l’académie d'Aix-Marseille ont reçu une mission, celle de révolutionner les moyens de transport aérien comme de vrais ingénieurs. Airbus Helicopters leur ouvre les portes de son site de Marignane pendant deux jours.

Marignane06 février 2014

© Copyright Airbus Helicopters Thierry Rostan © Copyright Airbus Helicopters Thierry Rostan

Imaginer, étudier et concevoir le nouveau transport aérien et/ou spatial. Voilà le défi que quatre classes des collèges Belle de Mai, Belsunce, Henri Wallon de Marseille et UbelKa d’Auriol, sélectionnées au niveau national parmi 24 classes et appartenant pour la plupart au dispositif ECLAIR (programme Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite), ont accepté de relever en moins de six mois. Pour ce faire, elles devront se surpasser et s’émanciper des modèles existants. Pour les aider dans cette tâche ardue, Airbus Helicopters, premier hélicoptériste mondial, a décidé d’ouvrir les portes de ses ateliers de Marignane les 6 et 7 février afin de leur faire découvrir le processus de fabrication des hélicoptères.

Cette visite, organisée dans le cadre du concours « Imaginons le transport du futur », permet de sensibiliser les élèves, filles et garçons, de l’académie d’Aix-Marseille aux problématiques aériennes actuelles (la sécurité, la qualité, le respect de l’environnement et l’innovation) et de leur faire découvrir l’univers passionnant de l’industrie aéronautique.

« Nous sommes heureux d’accueillir une nouvelle fois les jeunes collégiens et collégiennes de l’académie d’Aix-Marseille et de partager avec eux notre passion pour l’aéronautique », a déclaré Gérard Goninet, Directeur des sites Airbus Helicopters France. « Nous leur apporterons tout notre soutien pour prétendre à une pole position dans ce grand concours national "Imaginons le transport du futur" initié par la Fondation d’entreprise Airbus Group. L’hélicoptère est un moyen de transport magique qui devrait largement inspirer nos jeunes chercheurs en herbe. Nous souhaitons à tous les élèves de vivre intensément cette grande aventure humaine et un merveilleux rêve aéronautique.»

Chaque classe devra travailler comme une équipe de chercheurs et d’ingénieurs afin de proposer le concept de transport du futur le plus révolutionnaire en termes de design, d’aérodynamique, de mode de propulsion, d’énergies et de matériaux. Des salariés d’Airbus Helicopters se sont portés volontaires pour encadrer les classes dans leur recherche et leur transmettre leur passion de l’aéronautique, ainsi que des étudiants de l’école Centrale Marseille et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (site Charpak de Gardanne).

« Le concours "Imaginons le transport du futur" permet aux collégiens et collégiennes d'aborder les sciences différemment en se glissant dans la peau d'ingénieurs pendant quelques mois. A travers ce concours, la Fondation d’entreprise Airbus Group cherche à redonner le goût des sciences aux jeunes et espère susciter des vocations scientifiques et techniques », a déclaré Marie-Claire Certiat, Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise Airbus Group.

Au terme des six mois, les classes des collèges Belle de Mai, Belsunce, Henri Wallon et UbelKa défendront leur projet lors d’une finale régionale. La meilleure d’entre elles partira ensuite représenter l’académie d'Aix-Marseille lors de la finale nationale à Paris au mois de juin 2014.

Pour plus d’informations sur le concours, visitez le site: www.transport-du-futur.com

A propos de la Fondation d’entreprise Airbus Group

Créée en 2004, la Fondation d’entreprise Airbus Group a pour ambition de contribuer au rapprochement de la recherche publique et privée et s’investit dans la réalisation de projets scientifiques d’excellence. Elle poursuit également une action de mécénat « d’intérêt général » affirmant son engagement sociétal et éthique dans le domaine des sciences.

Depuis sa création, la Fondation d’entreprise Airbus Group a pu soutenir près de 120 projets de recherche scientifique et technologique, a créé 12 chaires de recherche et d'enseignement. Près de 6 000 jeunes ont également pu bénéficier des activités de la Fondation.

A propos d’Airbus Helicopters

Airbus Helicopters - nouveau nom d'Eurocopter, est une division du groupe Airbus, leader mondial dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. Airbus Helicopters est le premier hélicoptériste mondial et emploie plus de 23 000 personnes à travers le monde. Avec 46% de part de marché dans le secteur civil et parapublic en 2013, sa flotte compte actuellement 12 000 appareils opérés par plus de 3 000 clients dans environ 150 pays. Airbus Helicopters est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays et à un réseau mondial de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d’agents agréés. La gamme d’hélicoptères civils et militaires d’Airbus Helicopters est la plus large au monde et représente un tiers de la flotte d’hélicoptères civils et parapublics en service dans le monde. La première priorité du Groupe est d’assurer le plus haut niveau de sécurité aux milliers de personnes qui, chaque année, accomplissent plus de 3 millions d’heures de vol à bord de ses hélicoptères.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Fondation d’entreprise Airbus Group
Eve Humbert
Tel : 01 46 97 33 65
E-mail : eve.humbert@eads.net
www.fondation.airbus-group.com
Airbus Helicopters
Lisa Dimino
Tel : 04 42 85 51 31
E-mail : lisa.dimino@eurocopter.com
www.airbushelicopters.com

 

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ Airbus Group DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ Airbus Group DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations d'Airbus Group ? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ Airbus Group DANS LE MAGAZINE UP