Airbus a signé un protocole d'accord avec Honeywell et Safran afin de développer une solution de roulage électrique pour la famille A320 :

Blagnac18 décembre 2013

  • Jusqu'à quatre pour cent d'économie de carburant et de réduction de CO2 par vol.
  • Permettre aux utilisateurs de la famille A320 de gagner en autonomie en éliminant le recours aux tracteurs pour le "pushback".
  • Réduire de plus de moitié les émissions de carbone et de dioxyde d'azote associées au roulage.
Airbus a signé un protocole d'accord avec Honeywell et Safran afin de développer une solution de roulage électrique pour la famille A320 (c) Airbus Airbus a signé un protocole d'accord avec Honeywell et Safran afin de développer une solution de roulage électrique pour la famille A320 (c) Airbus Airbus a signé un protocole d'accord avec Honeywell et Safran afin de développer une solution de roulage électrique pour la famille A320 (c) Airbus Airbus a signé un protocole d'accord avec Honeywell et Safran afin de développer une solution de roulage électrique pour la famille A320 (c) Airbus

Dans le cadre des programmes de recherche et développement en cours sur les options technologiques futures, Airbus a signé un protocole d’accord avec EGTS International, une joint venture entre la division Messier-Bugatti-Dowty de Safran et Honeywell International, destinée à développer et évaluer une solution de « pushback » et de roulage électrique autonome pour la famille A320.

Cet accord marque la sélection du système de roulage électrique "Electric Green Taxiing System" d'EGTS International pour être étudié comme une nouvelle option de la Famille A320, appelée « eTaxi ». Cette option permettra à l’appareil de reculer de la passerelle sans remorqueur, de rouler sur la piste et de revenir vers la passerelle après l'atterrissage sans fonctionnement des moteurs principaux.

Le système eTaxi utilise l'énergie fournie par le groupe auxiliaire de puissance (APU) de l'avion pour alimenter les moteurs électriques installés au niveau des roues du train principal de l'appareil. L'architecture permettra notamment au pilote d'avoir la maîtrise complète de la vitesse et de la direction de l'avion depuis son poste de pilotage pendant les opérations de roulage.

Olivier Savin, directeur du programme EGTS pour Safran : « Nous sommes très heureux de renforcer notre relation avec Airbus, client majeur et leader en terme d’innovation dans l’industrie aéronautique. Grâce à cet accord, nous mettons en place un mode de collaboration idéal qui optimise notre expertise en systèmes d’atterrissage en vue de développer solution de taxiage plus vert et plus économique pour la famille A320. »

Brian Wenig, directeur du programme EGTS pour Honeywell : « Après la démonstration réalisée au Bourget, nous franchissons un nouveau jalon décisif dans l’avancement du programme EGTS aux côtés d’un avionneur de premier plan, en lui sécurisant le support nécessaire pour le développement d’un tel système. L’expertise d’Airbus nous permettra d’optimiser au mieux l’intégration du système sur avion. »

Daniel Baubil, Airbus EVP, Head of A320 Family Programme, a déclaré : « Aujourd'hui, Airbus livre les monocouloirs les plus éco-efficients au monde : la famille A320. Ceci est le fruit de nos recherches permanentes d’améliorations innovantes pour rendre nos appareils encore plus rentables et plus performants. » Et d'ajouter : « Nous attendons donc avec impatience de travailler avec nos partenaires experts d'EGTS International, Honeywell et Safran, avec qui nous partageons l'idée commune que la famille A320 est naturellement adaptée au roulage électrique. »

L'option eTaxi offrira plusieurs avantages opérationnels et en matière d’environnement à la famille A320 :

  • Les économies de carburant et les réductions de CO2 prévues par vol seront d'environ 4 %.
  • Elle permettra d'effectuer des opérations de roulage sensiblement plus efficaces et d'économiser environ deux minutes sur le temps de pushback.
  • Les émissions de carbone et d'oxyde de nitrate générées par le roulage seront réduites de plus de moitié.

D'ici les prochains mois, les partenaires développeront et présenteront ensemble une étude commerciale à l'échelle mondiale et un plan de mise en œuvre afin de déterminer la faisabilité d'une solution de roulage électrique pour la famille A320. Pour ce faire, Airbus et EGTS International renforcent leurs équipes actuelles afin de finaliser les études de validation, de définir les spécifications et de s'accorder sur les exigences du marché quant à la mise en place d'une solution technologique entièrement personnalisée disponible sur les avions série et en retrofit.

En vue de renforcer régulièrement les capacités et les performances de la Famille A320, Airbus investit chaque année environ 300 millions d'euros pour maintenir les avions à un haut niveau d'efficacité et de compétitivité. Plus de 10 000 avions de la Famille A320 ont été commandés et plus de 5 800 ont été livrés aux utilisateurs dans le monde entier. Avec un carnet de commandes record de plus de 4 200 appareils, la famille A320 réaffirme sa place de famille de monocouloirs best-seller dans le monde.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 62 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros en 2012. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2012 des dépenses de 1,6 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40. Plus d’information sur : www.safran-group.com

Honeywell est un groupe industriel diversifié classé au Fortune 100, leader dans les systèmes de haute technologie. Le groupe offre à ses clients dans le monde entier des produits et services pour l’aéronautique, des systèmes de contrôle pour le bâtiment et l’industrie, des turbocompresseurs ainsi que des matériaux de haute performance. Le siège du groupe est basé à Morristown, dans le New-Jersey, aux Etats-Unis. L’action Honeywell se négocie à la Bourse de New York, Londres et Chicago.
Plus d’information sur : www.honeywell.com

Airbus, avionneur leader dans le monde, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Airbus, pionnier en matière de technologies innovantes, offre les appareils les plus silencieux et les plus économes en carburant du monde. Airbus a vendu plus de 13 600 avions à plus de 360 clients dans le monde entier. Parmi ces ventes, plus de 8 100 avions ont été livrés. Airbus dispose de bureaux d'études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux États-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient.

Contact pour la presse :

Martin Fendt
 
Tel.: +33 (0)561 93 24 34

Devenez fan sur www.facebook.com/airbus et suivez-nous sur : @airbus

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine».
Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP