Cassidian présente son nouveau pager TETRA P8GR destiné aux sapeurs-pompiers, services de secours et organisations humanitaires

Un nouveau type d’alerte permet des communications bidirectionnelles sécurisées via le réseau radio allemand BOS

Ulm25 novembre 2013

Pager TETRA P8GR  Photo : Cassidian Pager TETRA P8GR Photo : Cassidian

Cassidian présente, à l’occasion du salon PMRExpo 2013 (Professional Mobile Radio), son pager TETRA P8GR entièrement compatible avec les exigences du réseau de radiocommunication numérique des autorités et organisations de sécurité allemandes (BOS) en termes de fonctionnalité, d’interopérabilité et de sécurité. La norme TETRA (« Terrestrial Trunked Radio ») est un standard de radiocommunication numérique à ressources partagées. Le pager est conçu pour répondre aux exigences des sapeurs-pompiers volontaires et des organisations d’aide humanitaire, mais aussi à celles des opérateurs d’infrastructures critiques.

Convivial et compact, le dispositif se distingue par sa bonne accessibilité, y compris dans des conditions de transmission difficiles, et par la grande autonomie de sa batterie. Contrairement aux récepteurs radio analogues courants, le nouveau P8GR de Cassidian assure une communication bidirectionnelle sécurisée entre les centres de contrôle et les équipes de secours. Il présente toutes les principales fonctions d’alerte TETRA (tels que les appels de groupe) et permet ainsi de planifier et de déployer les équipes de secours en temps réel.

Les utilisateurs ont la possibilité d’envoyer un message indiquant leur disponibilité, de sorte que le centre de contrôle connaisse à tout moment la disponibilité de ses équipes de secours. En cas d’incident, le centre peut avertir efficacement les personnes concernées par un appel individuel ou de groupe. Les informations relatives à la gravité, l’urgence et la nature de l’incident peuvent être transmises avec le message d’alerte. L’utilisateur a la possibilité de répondre à l’alerte émise par le centre de contrôle pour indiquer s’il peut participer à l’intervention. Ce nouveau type d’alerte améliore sensiblement la gestion du personnel de secours en cas d’urgence.

Une vaste palette d’accessoires vient augmenter la performance du P8GR. Ainsi, deux batteries différentes sont disponibles et le pager peut être rechargé à domicile ou dans un véhicule à l’aide d’un câble USB et d’une prise USB standard. Le port micro USB du pager permet en outre aux utilisateurs de terminaux d’effectuer, avec des appareils standard, les mises à jour des micrologiciels et de programmer le pager. Cette fonctionnalité permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation des terminaux. Une station de base spéciale, équipée d’une antenne monopôle plus puissante, augmente la couverture réseau dans les espaces intérieurs et dans les zones situées à la périphérie du réseau, telles que les zones de campagne.

En plus des P8GR et accessoires, Cassidian fournit son système Taqto de gestion intelligente des terminaux permettant aux organisations utilisatrices de visualiser les appareils en service et leur configuration dans le cadre d’une intervention. Ce système offre de nombreuses possibilités de configuration qui permettent de programmer le pager en fonction des besoins des utilisateurs. Taqto autorise par ailleurs la mise à jour à distance des micrologiciels du pager via une connexion Internet sécurisée et facilite ainsi sensiblement l’administration de l’appareil lors des interventions.

A propos de Cassidian

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Anke Sturtzel
Senior Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +33 1 61 38 53 30
Fax: +33 1 61 38 57 31
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP