CORINE : EUROCOPTER et les PME prêtes à déployer un outil d’éco-conception très innovant

Eurocopter, en collaboration avec les PME et les partenaires de recherche, célèbre aujourd’hui sur son site industriel de Marignane (bouches du Rhône) l’aboutissement du développement d’un outil d’éco-conception très innovant. Fondé sur un travail collaboratif entre donneur d’ordre et fournisseurs, ce nouvel outil va permettre aux différents acteurs impliqués dans la chaîne industrielle d’améliorer sensiblement les performances environnementales de leurs produits.

Marignane25 septembre 2013

Ref. CDPH-3983-104, © Copyright Eurocopter, Eric Raz Ref. CDPH-3983-104, © Copyright Eurocopter, Eric Raz

Soutenu par le Programme LIFE+ de l’Union Européenne, EUROCOPTER avait pris l’initiative en 2009 de lancer le projet CORINE visant à réduire l’impact environnemental sur la chaîne d’approvisionnement de ses produits, en fournissant aux PME impliquées un outil d’éco-conception simple, innovant et collaboratif. Un consortium a été mis en place réunissant le Constructeur européen EUROCOPTER, cinq PME, Bonnans.sa, Carbone Forgé, Expiris, Rexiaa, Solution F), un expert en développement de solutions IT dans le domaine de l’environnement (EcoMundo), le Centre d’Animation Régional en Matériaux Avancés (CARMA) et son équivalent italien LCE ainsi que l’Université du Var ISITV TVT.

Près de 4 années de travail commun auront permis au consortium d’atteindre son objectif : les PME disposent aujourd’hui d’un outil innovant, simple d’utilisation, permettant de faire des choix en matière d’éco-conception, conçu pour la filière aéronautique et adaptable à des secteurs similaires. L’outil est par ailleurs utilisable dans le cadre d’études environnementales plus générales ainsi que pour les projets de recherche.

« Notre challenge était de pouvoir fournir aux PME qui sont hétérogènes un outil simple et adapté à leur besoin », a déclaré Gérard Goninet, Directeur des sites français. « En associant nos partenaires sous-traitants au développement de l’outil dès le début du projet, nous avons pu nous enrichir de leurs idées très créatives, partager leurs expériences et mieux comprendre dans certains cas leurs contraintes ».

Parmi les objectifs environnementaux, CORINE contribuera à réduire les rejets de composants organiques volatils (COV), les déchets à risques, la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et notamment de CO2 sur l’ensemble de sa chaine d’approvisionnement.

Pour développer le logiciel, le consortium s’est appuyé sur EcoMundo, expert en développement de solutions IT dans le domaine de l’environnement et pour en valider l’efficacité, des démonstrateurs technologiques ont été réalisés chez les partenaires industriels avec des matériaux et procédés de références et leurs alternatives.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 22000 personnes. En 2012, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, 469 hélicoptères neufs commandés et 44 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent plus de 2900 clients à travers le monde. 11 780 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 148 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Retrouvez les partenaires du projet :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Julia Sailer
Airbus Helicopters Germany
Airbus Helicopters
 
Tel.: +49 (0) 906 71 21 29
Fax: +49 (0) 906 71 39 39
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP