Airbus Military livre le premier A400M à l’armée de l’Air française

Madrid01 août 2013

Airbus Military livre le premier A400M à l’armée de l’Air française (c) Airbus Military Airbus Military livre le premier A400M à l’armée de l’Air française (c) Airbus Military

Airbus Military a officiellement livré aujourd’hui le premier avion de transport militaire de nouvelle génération A400M, connu des militaires français sous le nom A400M Atlas, à l’armée de l’Air française. Cette étape majeure marque le début d’une nouvelle ère du transport aérien militaire en Europe et au-delà. Cette livraison, tout récemment autorisée par la Direction Générale de l’Armement (DGA), permettra ainsi à l’appareil, le MSN7, de rejoindre demain la base aérienne de l’armée de l’Air française à Orléans-Bricy.

Cette livraison est le couronnement de dix années de développement et de plus de 5 000 heures d’essais en vol réalisées par Airbus Military avec le soutien de près de 40 000 personnes impliquées dans ce vaste programme de défense européen. Domingo Ureña-Raso a déclaré : «L’industrie aéronautique européenne franchit aujourd’hui une étape historique qui la propulse au rang de leader mondial du transport aérien militaire avec un appareil entièrement nouveau. Je tiens à remercier sincèrement tous les employés d’Airbus Military, Airbus et nos fournisseurs, dont les efforts constants ont rendu cet incroyable succès possible, ainsi que nos clients et l'OCCAR, qui ont, au fil des années, apporté une contribution essentielle à la réussite de ce programme».

Ce premier appareil livré à la France servira en premier lieu à l’entraînement des équipages avant de rejoindre la flotte de transport opérationnelle de l’armée de l’Air. Une cérémonie officielle maquant cette première livraison aura lieu sur le site de son assemblage final à Séville après l’été.

A propos de l’A400M

L’A400M est un tout nouvel avion de transport militaire conçu pour répondre aux besoins des forces armées du monde entier au 21e siècle. Ses technologies d’avant-garde lui permettent de voler plus haut, plus vite et plus loin que nul autre, tout en offrant une grande manoeuvrabilité et des capacités de vol lent et d’opérations à partir de pistes courtes, meubles et sommairement aménagées. Doté de quatre turbopropulseurs TP400 d’une puissance de 11 000 shp (8 203 kW) fournis par EuroProp International, le moteur le plus puissant jamais conçu en Occident, il peut transporter jusqu’à 116 parachutistes avec leur équipement complet ou 37 tonnes de chargement et effectuer le ravitaillement en vol d’avions à réaction, de gros porteurs et d’hélicoptères.

Cet avion est en mesure de conjuguer missions tactiques et stratégiques/logistiques. Doté d’une soute spécialement dimensionnée pour accueillir les équipements hors gabarit désormais indispensables aux missions à la fois militaires et humanitaires d’urgence, l’avion est capable d’acheminer sa cargaison rapidement et directement vers n’importe quel point du globe. Conçu pour offrir un degré optimum de fiabilité, disponibilité et survivabilité, l’A400M multimissions est en mesure de faire plus avec moins, ce qui permettra aux opérateurs de réduire la taille de leur flotte et l’investissement induit. L’A400M représente l’avion de transport militaire le plus économique, performant et polyvalent jamais conçu.

Contacts :

Jaime Perez-Guerra
Head of Communications
Airbus Group Spain/ Airbus Operations (Spain)/ Airbus Defence and Space
 
Tel.: +34 91 5 85 59 00
Fax: +34 91 5 85 74 35
Maggie Bergsma
Head of Media Relations
Airbus Defence and Space/ Airbus Group Spain / Airbus (Spain)
 
Tel.: +34 91 5 85 76 07
Fax: +34 91 5 85 74 35
Kieran Daly
 
Cell: +34 689 669 661
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP