Cassidian protège les passagers en vol des attaques de missiles

Munich / Paris19 juin 2013

  • Concept de protection homologable dans le civil développé pour les transports dans les zones de crise
  • La modification d’un système de défense militaire permet pour la première fois une utilisation de l’infrastructure de l’aviation civile
L’AMPS de Cassidian protège les jets commerciaux civils des attaques de missiles. (c) Cassidian L’AMPS de Cassidian protège les jets commerciaux civils des attaques de missiles. (c) Cassidian

Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, a développé un système intelligent pour la protection des avions civils contre les attaques de missiles appelés MANPADS (Man-Portable Air-Defense Systems). Il permet le survol des zones de crise ainsi que les atterrissages et les décollages sur des pistes d’aéroports civils tout comme la traversée d’espaces aériens civils.

Ainsi que l’entreprise l’a communiqué, Cassidian a obtenu une réponse positive de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et de l’Office fédéral allemand de l’aviation (LBA) – faisant suite à une étude approfondie de sa demande préalable – pour équiper des avions de la taille de jets commerciaux en dehors des vols réguliers. Cela concerne notamment les exploitants d’aéronefs qui proposent des transports en zones de crise sur mandat d’Etats ou d’organisations d’aide humanitaire et qui sont particulièrement sujets aux attaques de missiles légers guidés à infrarouges, communément appelés MANPADS.

La solution de Cassidian consiste à modifier le système militaire de défense anti-missile AMPS (Airborne Missile Protection System) qui détecte le rayonnement UV de missiles en approche et déclenche l’envoi de leurres pour détourner l’autodirecteur du missile. L’intégration de ce système ne nécessite que de légères modifications dans l’architecture de l’avion et permet l’emport de leurres pyrotechniques, l’avion conservant malgré tout son statut civil. Ainsi, l’AMPS – qui était jusqu’à présent l’apanage des clients militaires – est désormais également accessible à tous les exploitants d’aéronefs civils qui souhaitent protéger des attaques de MANPADS leurs collaborateurs et leurs passagers survolant les zones de crise.

Les avions équipés de systèmes militaires ont en règle générale des droits très restreints d’utilisation des aéroports et espaces aériens civils, ce qui réduit du même coup très fortement la flexibilité de tels exploitants d’avion qui ne peuvent pas bénéficier de l’infrastructure civile en place.

Le taux de fausses alertes d’AMPS est extrêmement faible pour un délai de pré-alerte maximal. C’est un système qui a déjà fait ses preuves à bord de près de 200 hélicoptères et avions militaires et qui offre une excellente protection contre la menace très répandue que constituent les missiles à guidage infrarouge. Il est basé sur le capteur d’alerte missiles MILDS AN/AAR-60 (Missile Launch Detection System) et le MILDS F AN/AAR 60 (V), une version spéciale pour les avions à réaction. Comptant plusieurs milliers de capteurs MILDS en service, Cassidian est leader sur ce segment de marché en dehors des Etats-Unis.

En concomitance avec l’équipementier EADS Elbe Flugzeugwerke de Dresde (EFW, www.efw.eads.com), Cassidian planche sur une étude de conception et d’homologation visant à l’intégration de l’AMPS dans les avions à fuselage large, ce afin de pouvoir à l’avenir proposer également aux exploitants de gros modèles d’avions un concept de protection homologable dans le civil. EFW regroupe les activités avionique et technologique, soit le développement et la fabrication de composants légers dédiés à la structure et à l’intérieur de tous les modèles d’Airbus, la conversion d’avions passagers en avions cargos, la maintenance et les réparations d’avions appartenant à l’ensemble de la famille Airbus ainsi que les prestations d’ingénierie entourant la certification et l’homologation. En sa qualité de centre d’excellence pour avions cargos, EADS EFW fait avancer le développement de la famille des cargos Airbus. L’entreprise compte près de 1100 employés et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle : des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :

Lothar Belz
Head of Technology / Trade Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 7 31 3 92 36 81
Fax: +49 7 31 3 92 37 55
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP