SAGITTA – Cassidian présente un programme de développement de futures technologies de drones

Le Bourget18 juin 2013

  • Un projet de recherche technologique sur les systèmes aériens sans pilote
  • Recherche fondamentale en collaboration avec plusieurs universités et instituts de recherche
  • Premier vol de démonstration prévu en 2014
  • Cassidian est le leader européen des systèmes de drones
Avec son projet de recherche Sagitta, Cassidian explore des technologies d’avenir destinées aux systèmes de drones.  (c) Cassidian Avec son projet de recherche Sagitta, Cassidian explore des technologies d’avenir destinées aux systèmes de drones. (c) Cassidian

Cassidian présente, à l’occasion du Salon du Bourget 2013, son projet de recherche visant le développement de futures technologies de drones. Baptisé « Sagitta », ce projet réalise des travaux de recherche fondamentale pour les futurs systèmes de drones. Cassidian, le leader européen du secteur des drones, mise sur une approche basée sur l’innovation ouverte, qui prévoit la réalisation des travaux de recherche en coopération avec plusieurs universités et instituts allemands.

« Sagitta est un modèle de coopération entre l’industrie, les instituts de recherche et les universités dans le domaine de la haute technologie et de la recherche prospective », a déclaré Aimo Buelte, Directeur de la Recherche & Technologie au sein de Cassidian. « Notre objectif est de porter nos connaissances dans le domaine des drones au niveau supérieur, car ces derniers représentent l’avenir de l’aviation. ».

Le projet Sagitta prévoit la construction d’un démonstrateur servant à vérifier la validité et la faisabilité des résultats théoriques obtenus lors des travaux de recherche. Les premiers vols du démonstrateur Sagitta sont prévus pour 2014.

Une aile volante d’une envergure de 12 mètres constitue la configuration de référence des travaux de recherche. Le démonstrateur, tout d’abord construit à l’échelle 1:4, a d’ores et déjà subi avec succès les premiers essais en soufflerie.

Sagitta s’intéresse à sept domaines de recherche relatifs aux drones : conception d’aéronef, aérodynamique, systèmes de commandes de vol, communication et traitement des données, guidage à vue et ravitaillement en vol, matériaux et structure, gestion autonome des vols et missions, simulation et intégration des systèmes.

De plus amples informations seront communiquées à l’occasion d’un point presse consacré à Sagitta lors du salon du Bourget (le mercredi 19 juin, à 12h00, dans l’auditorium du chalet-presse d’EADS).

 

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :

Florian Taitsch
Head of Business Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 89 31 79 46 44
Fax: +49 89 31 79 46 40
Lothar Belz
Head of Technology / Trade Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 7 31 3 92 36 81
Fax: +49 7 31 3 92 37 55
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP