CASSIDIAN PRÉSENTE SES NOUVEAUX SERVICES AÉRIENS, SES PROJETS DE DRONE ET SES PROGRAMMES DE CYBER SECURITÉ NOVATEURS À L’OCCASION DU 50e SALON DU BOURGET

13 juin 2013

  • Cassidian Aviation Training Services assure désormais l’entraînement de tous les pilotes de l’armée française sur les bases aériennes de Cognac, Salon de Provence, Lanvéoc-Poulmic, Avord et Lann-Bihoué.
  • Cassidian présente les dernières avancées du TANAN™ 300, un drone tactique compact à décollage et à atterrissage verticaux (Vertical Take Off and Landing – VTOL) de nouvelle génération, destiné aux missions terrestres et maritimes.
  • Cassidian révèle le nouveau projet de futur drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) européen pour les missions ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition de cible et reconnaissance), ainsi que le concept de drone furtif SAGITTA.
  • Cassidian CyberSecurity présente ses nouvelles offres alors que le secteur international de la cyber sécurité fait face à une intensification sensible des menaces.

Cassidian se réjouit de participer à la 50e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui aura lieu au parc des expositions du Bourget du 17 au 23 juin 2013. Cassidian a radicalement évolué pour réaliser des innovations décisives en matière de technologie, d’expertise et d’approche commerciale. A l’occasion du salon du Bourget 2013, l’entreprise présente ses avancées novatrices ainsi que ses nouveaux programmes et projets.

CATS – Exploitant une flotte d’environ 150 appareils cumulant près de 45 000 heures de vol par an, Cassidian Aviation Training Services (CATS) est depuis 2006 le partenaire de confiance de l’Ecole de pilotage de l’armée de l’Air à Cognac. Cette entité de Cassidian assure pratiquement l’intégralité de l’entraînement des pilotes de l’armée de l’Air sur plusieurs bases aériennes françaises, notamment à Cognac (Charente), Avord (Cher), Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Lanvéoc-Poulmic (Finistère) et Lann-Bihoué (Morbihan).

A Salon-de-Provence, CATS assure la mise à disposition et la maintenance des appareils destinés à l’entraînement des élèves officiers et des navigateurs officiers systèmes d’armes.

A Lanvéoc-Poulmic, le contrat inclut les épreuves de sélection en vol des élèves pilotes de l’Aéronautique navale. A Avord et Lann-Bihoué, CATS assure le soutien de la flotte de 45 Xingu de la Marine française.
A Cognac, enfin, CATS assure la fourniture et le maintien en condition opérationnelle des aéronefs et des entraîneurs de vol utilisés au quotidien par l’école de pilotage de l’armée de l’Air.
Disposant de la deuxième flotte du pays, juste après Air France, l’entité Air Services de Cassidian est désormais l’un des principaux opérateurs de France.
 

TANANTM 300 – Cassidian présente le TANAN™ 300, un drone tactique compact à décollage et à atterrissage verticaux (Vertical Take Off and Landing – VTOL) de nouvelle génération, destiné aux missions terrestres et maritimes. Conçu en étroite collaboration avec ses clients potentiels afin de répondre aux exigences spécifiques de ces derniers, le TANAN 300 est une véritable « vigie aérienne », grâce à une chaîne d’imagerie HD complète et une charge utile principale permettant de permuter facilement entre les caméras haute définition EO/IR (électro-optique et infrarouge).

Le TANAN™ 300 est un système flexible et polyvalent comprenant des charges utiles de très haute capacité, telles qu’un système d’identification automatique (AIS), un système d’identification ami/ennemi (IFF), un radar maritime, un système de surveillance électronique et un radiocompas répondant à tous les besoins.

Ce système est adapté tant aux missions de renseignement, surveillance, acquisition de cibles et reconnaissance (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition & Reconnaissance – ISTAR) des forces terrestres et maritimes, qu’aux affectations civiles. Il est capable d’effectuer des missions de plus de huit heures tout en fournissant, à une distance maximale, des images vidéo couleurs HD en temps réel.
Conçu pour apporter une réponse fiable et constante aux exigences opérationnelles, le TANAN™ 300 est un drone tactique haute performance équipé d’un puissant moteur diesel haute fiabilité. S’appuyant sur une architecture ouverte et modulaire et sur des équipements éprouvés de dernière génération, le TANAN™ 300 est capable d’effectuer des missions à des distances allant jusqu’à 100 nm/180 km avec 50 kg de charge utile.

Transportable dans un shelter ou un vaisseau, le système intégral TANAN 300 peut être commandé par un opérateur unique et déployé dans les zones non préparées et/ou en mer. Le TANAN 300 est équipé pour opérer à des températures comprises entre -20°C et +50°C ainsi que dans des conditions météorologiques extrêmes.

Le système de contrôle terrestre est conçu pour réduire au maximum la charge de travail de l’opérateur grâce à une interface homme-machine conviviale qui affiche clairement toutes les informations nécessaires sur un écran double. De plus, les informations peuvent être exportées vers une station de commandement et de contrôle via une transmission vidéo.

Drone MALE – Au cours des dix dernières années, Cassidian a déployé des efforts substantiels pour développer, dans le domaine des drones, une capacité industrielle et technologique européenne indépendante, capable de rivaliser avec les principaux acteurs du secteur, à savoir les Etats-Unis et Israël. Avec une gamme complète de solutions sur mesure adaptées aux clients civils et militaires, Cassidian est, à l’heure actuelle, le constructeur de drones leader en Europe.

Cassidian propose actuellement aux gouvernements européens, et plus particulièrement à l’Allemagne et à la France, un futur système de drone européen MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) qui répond aux exigences opérationnelles des décennies à venir, tout en offrant une entière souveraineté opérationnelle et en ouvrant de vastes perspectives de coopération industrielle en Europe.

SAGITTA – Egalement exposé sur le salon, le démonstrateur technologique « Sagitta » illustre le rôle moteur de Cassidian dans le développement de technologies liées aux drones. Sagitta est un concept d’aérostructure innovant utilisé par Cassidian et ses partenaires industriels et universitaires pour développer des solutions intelligentes dans des domaines clés tels les drones furtifs, le vol autonome et la transmission des données.

CYBERSECURITY – Dans un monde complexe et instable, les clients de Cassidian ont besoin d’un partenaire de confiance qui leur fournisse des solutions innovantes capables de répondre aux enjeux de sécurité actuels.

Aujourd’hui, les attaques cybernétiques sont omniprésentes, ciblant en priorité les secteurs à haute valeur ajoutée telle l’aéronautique. Aéroports, constructeurs et opérateurs sont confrontés au risque d’intrusion dans leurs systèmes de logiciels malveillants ou de virus susceptibles de modifier les données transmises, de dérober des données sensibles et confidentielles et de mettre en danger la santé des organisations ciblées.

Pour répondre aux besoins des victimes de ce type d’attaques, qui doivent pouvoir s’appuyer sur des partenaires de confiance disposant de l’expertise nécessaire pour mettre en place un plan de riposte global, Cassidian CyberSecurity a développé une approche intégrale.

Associant un haut niveau d’expertise humaine à des processus et outils entièrement nouveaux pour lutter efficacement contre les attaques, cette approche se décline en sept étapes allant de la sensibilisation à la surveillance à distance après récupération.

Cassidian CyberSecurity présente tous ces outils à partir de sa Touch Table, mettant l’accent sur Cymerius®, un composant clé destiné à la supervision en temps réel des réseaux les plus sensibles qui fournit aux opérateurs un plan de réaction détaillé.

Le 29 avril, Cassidian CyberSecurity a annoncé le rachat d’Arkoon Network Security, un acteur majeur dans le domaine de la sécurité des réseaux, de la protection des systèmes d’information et de la confidentialité des données. Six mois après le rachat de Netasq, cette acquisition représente une nouvelle étape stratégique pour la croissance de Cassidian CyberSecurity, qui confirme ainsi sa volonté de développer une base industrielle européenne pour ses produits et solutions de cyber sécurité.

MVNO – Cassidian et Astrium Services présenteront conjointement leur solution MVNO (Mobile Virtual Network Operator – opérateur de réseau mobile virtuel). Cette dernière complète les réseaux radio de sécurité publique existants en utilisant les réseaux mobiles commerciaux à large bande. Grâce aux solutions d’Astrium services, Cassidian est en mesure de fournir des liaisons satellite robustes et de gérer l’accès aux réseaux commerciaux pour compléter ses services de données. S’appuyant sur différents réseaux au lieu d’un seul, la solution Secure MVNO assure une couverture maximale ainsi qu’une disponibilité optimisée. Elle ouvre donc la voie aux services de données haut débit de demain. Plutôt que de laisser chaque organisation conclure un accord avec un opérateur mobile, l’opérateur PMR (Professional Mobile Radio – radiocommunication professionnelle) peut étendre ses services avec Secure MVNO et négocier un accord global avec les opérateurs commerciaux pour offrir une capacité haut débit à ses abonnés.

DÉMONSTRATIONS & EXPOSITIONS – Plusieurs présentations statiques, expositions et démonstrations seront disponibles sur le Pavillon EADS ainsi que sur le stand du Groupe, dans le hall 2A. Cassidian présentera les maquettes de ses drones, dont le TANAN™ 300, le mini drone Tracker et un modèle grandeur nature du concept Sagitta. Les démonstrations en vol effectuées par un Copter 4 de SurveyCopter dans le sud-est de la France seront retransmises en direct dans le pavillon d’EADS, d’où il sera commandé. De la même manière, le segment sol du système de réception d’imagerie satellitaire commercial Eagle Vision de Cassidian fournira des images satellites depuis le pavillon d’EADS. Un avion d’entraînement Cirrus SR 20 de Cassidian Aviation Training Services (CATS) sera présenté sur le statique aux côtés du drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Harfang de l’armée de l’Air. Le pavillon EADS accueillera enfin les démonstrations du Touchlab de Cassidian qui présentera le simulateur d’entraînement SimFac (entraînement des forces aériennes françaises) en réalité virtuelle.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Rendez-vous sur le stand d’EADS/Cassidian sur le 50e Salon du Bourget, dans le hall 2A, numéro A253.

 

Contact :

Dirk Erat
Head of Communications
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 89 31 79 46 46
Fax: +49 89 31 79 46 40
Florian Taitsch
Head of Business Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 89 31 79 46 44
Fax: +49 89 31 79 46 40
Lothar Belz
Head of Technology / Trade Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 7 31 3 92 36 81
Fax: +49 7 31 3 92 37 55
Alain Dupiech
Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 84 59 81 80 842
Fax: +49 84 59 81 80 487
Nelly Tartivel
Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +33 1 61 38 70 60
Fax: +33 1 61 38 57 31
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP