Sous la coordination d’Aerolia : DECOLLAGE DU PROJET SAMBA

Le projet SAMBA, "Shock Absorber Material for Birdshield Application", porté par la Direction Etudes & Recherches d’Aerolia concerne le développement des boucliers de protection des chocs à l’oiseau de nouvelle génération pour les avions commerciaux et d’affaires.

Blagnac29 mai 2013

Les chocs à l’oiseau dans le domaine de l’aéronautique peuvent causer de sérieux dommages aux avions et tout particulièrement lorsqu’ils sont en phase de décollage ou d’approche des aéroports. Sur les 20 dernières années, ce sont ainsi plusieurs centaines de millions de dollars que l’Aviation Civile a dû supporter pour les conséquences sur avions de ces impacts d’oiseaux. La résistance des structures d’aéronefs est donc devenue une priorité forte pour les avionneurs et les constructeurs d’aérostructures.

« 20% des impacts d’oiseaux étant localisés sur les pointes avant des fuselages, note Guillaume Vuillermoz Directeur de la R&T du Groupe Aerolia sas, nous avons choisi avec nos partenaires du Projet SAMBA de travailler sur les boucliers de choc à l’oiseau des cockpits d’avion »

Des objectifs ambitieux

« Notre consortium vise à proposer un concept de structure de bouclier industriel à base d’une nouvelle technologie différentiante et offrant des performances globales bien meilleures, poursuit Pierre Magnin, Head of R&T Engineering d’Aerolia. La réalisation de cet objectif passera par l’établissement de nouveaux modèles de boucliers et le développement de méthodes d’essais innovantes».

Ce nouveau concept de bouclier conduira à un niveau supérieur de performances afin d’alléger la structure de 10 à 20% pour le bouclier et ses sous-ensembles, et d’augmenter le niveau de sécurité global du cockpit.

Un partenariat de compétences

« Pour mener à bien ce projet, AEROLIA reste fidèle à sa stratégie associant le tissu des PME à ses développements en Recherche & Technologies ; c’est un partenariat innovant en R&T que nous avons ouvert avec les PME dès 2011 avec, par exemple, Aeroteam Services sur les technologies de soudages par faisceaux d’électrons », note Christian Cornille, Président d’Aerolia sas. «Pour SAMBA, Aerolia s’est associé aux PME ESTEVE (technologie de fusion laser de poudre d’aluminium), ATECA (fabrication de matériaux d’âmes), NIMITECH (technologies innovantes pour les composants en composite) et CEDREM (modélisation du comportement à l’impact de matériaux alvéolaires et 3D absorbeurs d'énergie).

EADS Innovation Work interviendra en tant qu’expert sur les matériaux utilisés dans les structures de résistance au choc. Enfin STRATIVER (groupe HUTCHINSON) interviendra sur le procédé de production des boucliers.

Deux laboratoires sont également impliqués dans ce Projet SAMBA : l’Institut Clément Ader de Toulouse et l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M), sur les analyses numériques et les essais.

Deux pistes seront explorées au travers des matériaux composites et métalliques ainsi qu’un angle de recherche hybride associant les deux compétences d’Aerolia qui est le concepteur et le fabricant de tronçons composites et métallique de l’Airbus A 350 XWB.

Labellisé par le pôle Aerospace Valley et soutenu par les Pôles aérospatiaux Aerospace Valley, Astech et Pegase, le Projet SAMBA a récemment reçu l’appui officiel du Gouvernement Français ainsi que celui d’Airbus et d’Europcopter qui lui ont déjà témoigné leur intérêt et leur soutien.

N°1 français des aérostructures et acteur mondial pour la conception et la production de fuselages d’avions, Aerolia est implanté en France (à Méaulte, St Nazaire et Toulouse), en Allemagne, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, aux Emirats Arabes Unis et en Tunisie. Avec 51% d’augmentation de son Chiffre d’Affaires en 4 ans et des perspectives très encourageantes pour l’avenir en terme de développement, Aerolia ce sont au total 3 200 salariés, dont 2 500 répartis sur ses 3 sites en France (Bureaux d’études et centres de production) et un chiffre d’affaires 2012 de 1 milliard 400 millions de dollars ( 1 milliard d’euros de CA ) réalisés avec ses Clients Airbus et Bombardier.

Contacts pour la presse :

Philippe Le Grégam
Head of Communications Aerolia SAS
Aerolia
 
Cell: +33 6 80 41 81 49
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP