EADS North America fournit un dispositif de cryptage vocal à la DISA

Des systèmes ECTOCRYP® BLACK, répondant aux exigences en matière de services de communication vocale sécurisée de nouvelle génération, sont déployés dans un centre de calcul (Defense Enterprise Computing Center) du département de la Défense américain.

HERNDON, Virginie22 mai 2013

L’agence américaine des systèmes d’information militaires DISA (Defense Information Systems Agency) a signé avec EADS North America un accord portant sur l’acquisition de trois systèmes de cryptage vocal haute capacité ECTOCRYP® BLACK. Ce dispositif, récemment certifié par la NSA (National Security Agency) et évalué par le JITC (Joint Interoperability Test Command), permet à la DISA de fournir des services de communication vocale sécurisée de nouvelle génération offrant une flexibilité accrue pour répondre aux exigences du gouvernement américain.

Comparé aux autres systèmes utilisant la norme SCIP (Secure Communications Interoperability Protocol), ECTOCRYP® Black allie une haute capacité, une taille relativement petite et des possibilités de programmation qui lui permettent de proposer des options jusqu’ici impossibles dans le domaine des communications vocales sécurisées.

« Dans le secteur commercial, les communications vocales évoluent rapidement, tandis que la mobilité augmente sans cesse », a déclaré Sean O’Keefe, Président directeur général d’EADS North America. « ECTOCRYP® Black assure un niveau de sécurité top secret pour les communications sensibles sans renoncer à la flexibilité à laquelle les utilisateurs sont habitués dans leur vie privée ».

La DISA déploiera des systèmes ECTOCRYP® Black dans deux de ses Defense Enterprise Computing Centers. EADS North America est chargé de la livraison, de l’installation et de l’intégration des systèmes dans les centres de calcul.

Grâce à ses quatre interfaces T1, qui permettent 92 appels individuels simultanés par système, et à sa capacité de stocker des centaines de clés de chiffrement, ECTOCRYP® Black assure un niveau d’interopérabilité inégalé par les systèmes existants de cette taille entre les réseaux classifiés et les réseaux non classifiés, tout en offrant des fonctionnalités potentielles de gestion des clés. Le système permet aux utilisateurs de réseaux non classifiés équipés de téléphones conformes au standard SCIP de communiquer en toute transparence avec des enclaves sécurisées et d’utiliser les services commerciaux telle la visioconférence impliquant plusieurs sites.

Développé par la division Cassidian d’EADS comme élément d’une gamme de dispositifs de cryptage programmables, ECTOCRYP® Black repose sur une architecture matérielle commerciale sur étagère pouvant être programmée pour répondre aux nouvelles fonctionnalités et normes technologiques et assurer l’interopérabilité de différents types de réseaux à mesure qu’évoluent les réseaux actuels. Par exemple, quand il est utilisé avec des passerelles multimédias, ECTOCRYP® Black assure l’interopérabilité des enclaves sécurisées avec les systèmes de communication à multiplexage temporel (TDM) et les systèmes basés sur IP (Internet Protocol).

A propos d’EADS North America

EADS North America est la filiale nord-américaine d’EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. EADS génère chaque année plus de 14 milliards de chiffre d’affaires aux États-Unis, garantissant plus de 225 000 emplois dans le pays par l’intermédiaire de son réseau de fournisseurs. Basé à Herndon, Virginie, EADS North America offre un large éventail de solutions avancées répondant aux exigences de ses clients américains sur les marchés civils et militaires, dont des aéronefs à voilure fixe et tournante, des systèmes de sécurité du territoire, des systèmes de communication pour la sécurité publique, des systèmes électroniques et avioniques de défense, et des systèmes de détection des menaces.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d'EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L'entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l'ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

A propos de Cassidian CyberSecurity

Cassidian CyberSecurity, détenue à 100 % par Cassidian, est entièrement dédiée au marché de la cyber sécurité en Europe et au Moyen-Orient, opérant depuis la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. L'expertise de Cassidian CyberSecurity repose sur trois piliers : «Cyber Defence & Professionnal Services», axé sur les services professionnels de haut niveau et la mise en place de centres de sécurité opérationnels, «Trusted Infrastructure», incluant la cryptographie, la gestion d'identité numérique et les solutions nationales de haute sécurité, et «Secure Mobility», centré sur les services de sécurisation des équipements mobiles. Cassidian CyberSecurity a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2012, emploie 500 personnes et prévoit de doubler son effectif d’ici 2017.

Contact :

Quentin Hunstad
 
Tel.: 703-466-5779
Nelly Tartivel
Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +33 1 61 38 70 60
Fax: +33 1 61 38 57 31
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP