Air Astana réceptionne son premier A320 équipé de Sharklets

Première compagnie de la région à bénéficier d’une plus grande économie de carburant

Blagnac06 mai 2013

Air Astana réceptionne son premier A320 équipé de Sharklets (c) Airbus Air Astana réceptionne son premier A320 équipé de Sharklets (c) Airbus
Air Astana réceptionne son premier A320 équipé de Sharklets (c) Airbus
Air Astana réceptionne son premier A320 équipé de Sharklets (c) Airbus

Air Astana, compagnie nationale du Kazakhstan, a réceptionné son premier A320 d’Airbus équipé de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémités de voilure conçus pour réduire la consommation de carburant. Air Astana devient ainsi la première compagnie de la région à bénéficier de ces nouveaux dispositifs d’extrémités de voilure. Cet A320, équipé des réacteurs V2500 d’IAE, présente un aménagement biclasse confortable pouvant accueillir 148 passagers, dont 16 en classe affaires et 132 en classe économique.

Les Sharklets sont de tout nouveaux dispositifs d’extrémités de voilure qui optimisent l’aérodynamique de l’appareil, et permettent une réduction significative de quatre pour cent de la consommation de carburant et des émissions sur les lignes les plus longues. Les sharklets, en matériaux composites légers, mesurent 2,4 mètres de haut. Proposés en option sur les appareils de la famille A320, ils offrent aux utilisateurs un rayon d’action supplémentaire de quelque 100 nm, ou une augmentation de leur charge marchande pouvant aller jusqu’à 450 kg.

“Nous sommes très heureux de recevoir notre premier A320 équipé de Sharklets, qui nous permettra d’optimiser nos coûts d’exploitation de façon significative, tout en réduisant notre impact sur l’environnement”, a déclaré Peter Foster, Président et CEO d’Air Astana.

“Grâce à la livraison de son premier A320 équipé de Sharklets, Air Astana bénéficiera de coûts d’exploitation inférieurs et d’un rayon d’action accru. Les autres appareils de la famille A320 qui seront livrés au cours des mois à venir à la compagnie contribueront à son expansion et à son plan de croissance”, a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.
Air Astana a débuté ses services commerciaux avec un premier Airbus, A320, en 2006, et exploite actuellement un A319, sept A320 et quatre A321.

Les appareils de la famille A320 constituent la famille de monocouloirs best-seller la plus avancée dans le monde. A ce jour, plus de 9 400 appareils de cette famille ont été commandés et plus de 5 500 livrés à plus de 385 clients et utilisateurs dans le monde. Grâce à leur régularité technique qui a fait ses preuves, et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie.

Contacts pour la presse :

Maria Shlyakhtova
Communications Manager Russia and CIS
Airbus Russia and CIS
 
Tel.: +7 4 95 2 58 04 94
Fax: +7 4 95 2 52 79 71
Heidi Carpenter
 
Tel.: +33 6 07 25 64 88
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP