Les télécommunications militaires sécurisées par satellite d’Astrium couvrent aujourd’hui le monde entier

16 avril 2013

  • Avec le lancement du satellite Anik G1 et l’entrée en service de Skynet 5D, le système de télécommunications militaires en bande X par satellite d’Astrium Services couvre la quasi-totalité de la Planète
  • Grâce à une charge utile hébergée à bord du satellite canadien Anik G1, Astrium Services va étendre sa couverture en bande X aux Amériques et à l’océan Pacifique
  • Fabriqué et exploité par Astrium, le quatrième satellite Skynet 5, baptisé 5D, est entré en service le 2 avril

Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, va proposer une couverture quasi-mondiale en bande X, grâce à l’entrée en service de Skynet 5D et au lancement d’une charge utile militaire hébergée à bord du satellite Anik G1 de Telesat.

A cette occasion, Evert Dudok, CEO d’Astrium Services, a déclaré : « Nous sommes le seul opérateur au monde capable de proposer une couverture quasi-globale exclusivement réservée à un usage gouvernemental et militaire. Avec une couverture qui s’étend de 180° Ouest à 135° Est, et 75 répéteurs en bande X, notre constellation possède une capacité totale de 2,2 GHz qui nous permet aujourd’hui d’offrir davantage de capacité disponible à nos clients ».

Astrium Services a signé un contrat de 15 ans avec Telesat pour l’utilisation exclusive de la charge utile en bande X hébergée à bord d’Anik G1. Lancé le 16 avril depuis Baïkonour, le satellite Anik G1 devrait être positionné sur 107,3° Ouest. Il fournira la première couverture commerciale en bande X sur l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, ainsi que sur l’océan Pacifique, jusqu’à Hawaï et l’Île de Pâques.

Le 2 avril, Astrium a mis en service son satellite Skynet 5D, placé en orbite par un lanceur Ariane 5 en décembre 2012. Positionné au-dessus du Moyen-Orient (53° Est), il a pris la place de Skynet 5B et devient le satellite de télécommunications militaires le plus actif d’Astrium Services. Equipé de réservoirs de carburant plus volumineux, il pourra être repositionné plus fréquemment pour répondre aux besoins opérationnels. La flotte Skynet compte à présent huit satellites : Skynet 5A, 5B, 5C et 5D, les trois satellites Skynet 4 (C, E et F) et le satellite NATO IV (voir ci-dessous les positions orbitales). L’ensemble des 10 canaux UHF de Skynet 5D ont d’ores et déjà été vendus, notamment à Harris CapRock et au ministère néerlandais de la Défense.

Signé en octobre 2003 avec le ministère britannique de la Défense (MoD), Skynet 5 est un programme de quatre milliards de Livres sterling, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) innovant et couronné de succès. Au titre de la concession Skynet, Astrium Services exploite la constellation des satellites militaires Skynet, ainsi que le réseau sol associé, pour fournir toutes les communications « au-delà de la vue directe » (BLOS) au MoD britannique. Cette initiative de financement privée permet également à Astrium Services de proposer des communications basées sur Skynet à d’autres institutions gouvernementales comme le Cabinet Office britannique, et à d’autres forces armées, notamment américaines, canadiennes, australiennes et de l’OTAN.

Le colonel Justin Hodges, Directeur adjoint de l’équipe Beyond Line of Sight du département Defence Equipment & Support (DE&S) du MoD britannique, a déclaré pour sa part : « L’entrée en service de Skynet 5D représente une nouvelle étape décisive dans ce programme concluant. Elle marque l’aboutissement d’une décennie de travail acharné de la part de l’équipe ISS Networks du MoD et d’Astrium pour fournir une capacité de communication supplémentaire aux forces armées ».

Note aux rédacteurs - Positions orbitales des satellites :
•Skynet 4C 1° Ouest
•Skynet 4E 33° Est
•Skynet 4F 34° Ouest
•NATO IVB 35° Est
•Skynet 5A 6° Est
•Skynet 5B 25° Est
•Skynet 5C 17,8° Ouest
•Skynet 5D 53° Est
•Anik G1 107,3° Ouest

 

A propos d’Astrium

 

 

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes

Contacts presse :

Jeremy Close
Media Relations UK
Astrium United Kingdom
 
Tel.: +44 1 438 77 3872
Gregory Gavroy
Astrium France
Media Relations France
 
Tel.: +33 (0) 1 77 75 80 32
Ralph Heinrich
Media Relations Germany
Airbus Defence and Space Germany
 
Tel.: +49 89 60 73 39 71
Fax: +49 89 60 78 53 39
Francisco Lechon
Media Relations Spain
Airbus Defence and Space Spain
 
Tel.: +34 91 5 86 37 41
Fax: +34 91 5 86 37 82
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP