Le nouveau Conseil d’administration d’EADS élit son Président et les Membres des Comités, et approuve le lancement d’un Programme de rachat d’actions

Amsterdam02 avril 2013

  • Denis Ranque élu Président du Conseil d’administration, Tom Enders réélu Président exécutif (CEO)
  • Le Conseil d’administration approuve un programme de rachat d’actions pour un montant maximum de 3,75 milliards d’euros
  • Le rachat sera relutif du résultat net par action (RNA)

Au cours de sa première réunion formelle suivant la mise en place, ce jour, des changements de gouvernance d’entreprise préalablement annoncés conformément à l’Accord multipartite convenu entre l’entreprise et certaines autres parties le 5 décembre 2012, le nouveau Conseil d’administration a élu Denis Ranque à sa Présidence et reconduit Tom Enders au poste de Président exécutif (CEO). Le Conseil d’administration a également approuvé un Programme de rachat d’actions pour un montant maximum de 3,75 milliards d’euros sur 18 mois.

Programme de rachat d’actions

Le Programme de rachat d’actions (ci-après désigné le « rachat ») se déroulera en vertu de l’autorisation accordée par les actionnaires de la Société réunis en Assemblée générale extraordinaire (AGE) le 27 mars 2013. Il vise à racheter jusqu’à 15 % des actions émises et en circulation d’EADS, à un prix plafond de 50 euros par action.

Ce programme tient compte du contexte de marché actuel et de l’approche équilibrée d’EADS en matière de croissance organique et externe, tout en préservant une politique financière prudente et des rendements pérennes au profit des actionnaires.

Le rachat devrait être financé grâce à la trésorerie disponible inscrite au bilan. Il devrait en outre être relutif du résultat net par action (RNA).

« Le Programme de rachat d’actions souligne notre volonté de créer de la valeur pour l’ensemble des actionnaires. Il prouve également notre confiance dans la viabilité financière d’EADS et de ses plans stratégiques. Ce programme représente un bon usage des fonds de l’entreprise dans l’intérêt d’EADS et de ses actionnaires, tout en préservant dans le même temps notre flexibilité stratégique et un bilan sain », a déclaré Tom Enders, CEO d’EADS.

Le rachat pourra être effectué de plusieurs manières, notamment sur le marché boursier, par achat privé (par exemple blocs hors marché) ou via des produits dérivés, en fonction des conditions du marché, des exigences légales en vigueur et de toutes les lois applicables. EADS dévoilera les résultats de ce rachat conformément à ses obligations de déclaration.

Ce programme permettra à EADS de racheter des actions auprès de tous ses actionnaires.

Les actions rachetées dans le cadre de ce programme seront annulées (1) .

Composition du nouveau Conseil d’administration

Outre la nomination du nouveau Président et la reconduction du Président exécutif pour un nouveau mandat, le nouveau Conseil d’administration a également élu les membres du Comité d’Audit et du Comité des Rémunérations & Nominations.

Forts de leur riche expérience acquise ces dernières années, Sir John Parker et Hermann-Josef Lamberti ont été reconduits à leur fonction de Président du Comité des Rémunérations & Nominations et du Comité d’Audit respectivement.

Au sein du Comité des Rémunérations & Nominations, Sir John Parker sera secondé par Jean-Claude Trichet, Lakshmi N. Mittal et Hans-Peter Keitel.

Enfin, Anne Lauvergeon, Michel Pébereau et Josep Piqué i Camps rejoindront Hermann-Josef Lamberti au Comité d’Audit.

Avertissements : EADS n’est à aucun moment tenu de s’engager dans des transactions visant à racheter ses propres actions et le Programme de rachat d’actions ne constitue pas une offre publique d’achat ou, plus généralement, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente d’actions ou autres valeurs mobilières d’EADS.

A propos d’EADS

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a enregistré un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros avec un effectif de plus de 140 000 personnes.
 

Contacts :

Dr. Martin Agüera
Head of Corporate Media Relations
Airbus Group
 
Tel.: +49 89 607 34735
Fax: +49 89 607 27435
Cell: +49 175 22 74 369
Rod Stone
Corporate Media Relations Finance
Airbus Group
 
Tel.: +33 1 42 24 27 75
Fax: +33 1 42 24 23 28
Matthieu Duvelleroy
Corporate Media Relations France
Airbus Group
 
Tel.: +33 1 42 24 24 25
Fax: +33 1 42 24 24 28
Gregor von Kursell
Corporate Media Relations Germany
Airbus Group
 
Tel.: +49 89 60 73 42 55
Fax: +49 89 60 72 74 35

Une nouvelle section Presse est accessible sur le site d’EADS !

Pour plus d’informations sur le Groupe - photos, vidéos, bandes son, documents support - consultez www.eads.com/media.

Vous pouvez vous inscrire à notre Flux RSS sur www.eads.com/RSS.
 

 

(1) Veuillez vous reporter au para. « 3.3.7.5 - Description du Programme de rachat d’actions suivant la décision du Conseil d’administration prise le 2 avril 2013, afin de mettre en œuvre un programme de rachat d’actions en vertu du pouvoir conféré par les actionnaires réunis en Assemblée générale extraordinaire le 27 mars 2013 - du Document d’enregistrement d’EADS qui devrait être publié le 3 avril 2013 sur notre site Internet www.eads.com (Relations Investisseurs > Rapports annuels et Document d’enregistrement), afin d’obtenir le descriptif complet du Programme de rachat d’actions établi conformément aux articles 241-1 et suivants du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP