Cassidian CyberSecurity et Netasq lancent une nouvelle approche pour lutter contre les cyber attaques au Moyen-Orient

Muscat05 mars 2013

  • Cassidian CyberSecurity et sa filiale Netasq, sponsors du « Cyber Defence Summit » d’Oman, attirent l’attention sur les risques croissants que présentent les menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threats – APT)
  • Un plan de réaction complet pour les organisations victimes d’APT

Cassidian CyberSecurity et Netasq ont profité de leur réunion presse, organisé hier à l’occasion du Cyber Defence Summit d’Oman, pour attirer l’attention sur les réels dangers que représentent les menaces persistantes avancées pour les organisations et infrastructures du Moyen-Orient et exposer les grandes lignes d’une approche en sept étapes alliant expertise et processus, ainsi que de nouveaux outils aptes à lutter contre ces attaques.

Guy Meguer, Directeur général de Cassidian CyberSecurity au Moyen-Orient, a déclaré : « Les APT sont des attaques ciblées spécialement conçues pour dérober les informations sensibles ou propriétés intellectuelles d’organisations spécifiques. Plus sophistiquées que les virus standard, elles sont planifiées avec soin par une équipe de pirates chevronnés, qui installent des logiciels malveillants au sein des systèmes internes où ils demeurent longtemps afin de soutirer le maximum d’informations. Ces menaces sont aujourd’hui tellement avancées qu’elles peuvent rester plus d'une année sans être découvertes. Quand elles le sont, un sentiment de panique compréhensible peut s’installer ».

Les organisations ayant besoin de partenaires de confiance disposant de l’expertise nécessaire pour gérer et mettre en œuvre un plan de réaction complet, Cassidian CyberSecurity a développé une approche en sept étapes alliant une expertise, des processus et des outils entièrement nouveaux pour lutter efficacement contre les APT : sensibilisation, diagnostic, analyse approfondie, nettoyage, reconnexion, récupération et surveillance à distance. [Voir les notes pour plus d’informations]

François Lavaste, PDG de Netasq, a ajouté : « Nous proposons une gamme complète de solutions globales de filtrage réseau aux entreprises désireuses d’adopter une approche proactive contre les APT. Notre système unique de prévention anti-intrusion offre une protection contre les menaces inconnues, les fameuses attaques de type « zero-day », qui exploitent les vulnérabilités pendant des jours, voire des semaines, avant même que leurs signatures de détection ne soient publiées puis transmises aux organismes de sécurité ».

« Alors que le Moyen-Orient poursuit son développement et son essor, les organisations publiques et privées moteurs de la croissance sont soumises aux menaces de plus en plus nombreuses et sophistiquées des cyber espions. Il est indispensable qu’elles se protègent efficacement contre ces menaces. A cet égard, Cassidian CyberSecurity et Netasq peuvent les aider ».


Note aux rédactions :

  • Les sept étapes de l’approche de Cassidian CyberSecurity sont les suivantes :
    • Etape 1 : Prévention, sensibilisation de la direction par l’intermédiaire de publications, communications et réunions avec les PDG.
    • Etape 2 : « APT Check », une approche pragmatique. Cassidian CyberSecurity propose une première analyse permettant d’établir un diagnostic après examen de tous les domaines.
    • Etape 3 : Quand le diagnostic est positif (c.-à-d. quand le réseau est compromis), Cassidian CyberSecurity lance la phase d’investigation poussée. C’est au cours de cette phase qu’une équipe d’experts recherche les incidents sur le système, en collaboration avec le client. La nature exacte de l’attaque se précise progressivement.
    • Etape 4 : Cassidian CyberSecurity détermine tous les indicateurs d’attaque afin de préparer le processus de « nettoyage ».
    • Etape 5 : Correction : suppression de tous les logiciels malveillants et signaux d’attaque détectés. Cette phase doit être préparée avec soin et menée à bien le plus rapidement possible.
    • Etape 6 : Récupération : Cassidian CyberSecurity assure un suivi avec le client, sur la période nécessaire, pour renforcer sa défense et s’assurer que le système a été nettoyé de manière appropriée.
    • Etape 7 : Surveillance à distance : Cassidian CyberSecurity fournit un service de surveillance adapté.
  • Cassidian CyberSecurity a, au cours des dix-huit derniers mois, participé aux principaux forums de cyber sécurité du Moyen-Orient, renforçant ainsi sa présence dans la région.
  • En mai 2012, Cassidian CyberSecurity a présenté, à l’occasion du forum « International Cyber Security Forum for Energy and Utilities », une nouvelle solution intégrée destinée à la protection des systèmes de contrôle industriel de l’industrie pétrolière et gazière incluant un centre opérationnel de sécurité (SOC).
  • Le Cyber Defence Summit se tient les 4 et 5 mars 2013 au Al Bustan Palace de Muscat, dans le Sultanat d’Oman. Sponsor « or » de l’événement, Cassidian dispose d’un stand dans le hall d’exposition.

 

A propos de Cassidian CyberSecurity

Cassidian CyberSecurity, détenu à 100 % par Cassidian, est une entreprise entièrement dédiée au marché de la cyber sécurité en Europe et au Moyen-Orient, opérant au sein d’une organisation globale de cyber sécurité.

L’expertise de Cassidian CyberSecurity repose sur trois piliers : « Cyber Defence & Professionnal Services », axé sur les services professionnels de haut niveau et la mise en place de centres de sécurité opérationnels, « Trusted infrastructure », incluant la cryptographie, la gestion d’identité numérique et les solutions nationales de haute sécurité, et « Secure Mobility », axé sur la fourniture de produits et services de sécurisation des équipements mobiles (voix, données, applications). Cassidian CyberSecurity emploie actuellement plus de 400 experts.

Pour en savoir plus : www.cassidian.com

Cassidian – Defending World Security

A propos de Netasq

Avec plus de 80 000 pare-feu UTM (United Threat Management) déployés dans des entreprises de toute taille, des institutions gouvernementales et des organismes de défense, Netasq développe des solutions sans équivalent sur le marché en termes de performances, de protection et de contrôle. Leur certification aux plus hauts niveaux européen et OTAN les rend tout à fait uniques. Netasq est une filiale à 100 % de Cassidian CyberSecurity.

Pour en savoir plus : http://www.netasq.com

Contacts presse :

RLM Finsbury
Iain Gibson
+971 553 387 748
iain.gibson@rlmfinsbury.com


Cassidian CyberSecurity
Nelly Tartivel
+33 (0)1.61.38.70.60
Nelly.Tartivel@cassidian.com


Netasq
Marie-Pierre Czabak
+33 1 46 21 82 38 / +33 3 20 61 90 49
marie-pierre.czabak@netasq.com

 

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP