Cassidian coopère avec Telum en matière de communications de sécurité publique

Paris25 février 2013

  • Coopération axée sur une station de base LTE à basse/moyenne puissance, un équipement pour piétons et une « femtocell » tactique
  • Financement assuré par le pôle de haute technologie russe Skolkovo et EADS Innovation Nursery

Cassidian a signé un accord avec Telum, une entreprise russe issue de l’institut Kharkevich (Institute for Information Transmission Problems), afin de coopérer sur le développement de divers équipements LTE (Long Term Evolution) destinés aux missions de sécurité publique et de secours. Le financement de ce projet est assuré par le pôle de haute technologie russe Skolkovo, Cassidian et EADS Innovation Nursery, le canal d’innovation du Groupe.

Telum développe un démonstrateur innovant de station de base à basse/moyenne puissance avec la technologie LTE SON (Long Term Evolution Self-Organizing Network), permettant aux opérateurs publics de mettre en place simplement et rapidement des capacités réseau. Dans le même temps, Cassidian et Telum coopéreront à la production d’un prototype d'équipement piéton offrant des capacités large bande aux usagers pédestres des réseaux de sécurité publique.

Forts des connaissances acquises lors du développement de la station de base cellulaire (« femtocell ») à basse/moyenne puissance, Cassidian et Telum travailleront, dans un second temps, à la production d’un prototype de femtocell destiné à fournir une solution de « backhauling » vers les réseaux de sécurité publique à large bande afin d’améliorer la couverture et la capacité offertes localement aux utilisateurs finaux.

Fondé en 2010, Telum est un centre de Recherche & Développement diversifié en matière de communications sans fil. Ses services couvrent l’intégralité du cycle de conception et de développement des logiciels et matériels de réseaux sans fil, depuis l’analyse des exigences et la conception système jusqu’à la fabrication et les essais de prototypes matériels.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

Contact :

Anke Sturtzel
Senior Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +33 1 61 38 53 30
Fax: +33 1 61 38 57 31
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP